
Les frites sont-elles mauvaises pour notre santé mentale ?
C'est une institution dont les Belges sont très fiers. Et pourtant... Selon une récente étude, manger des frites pourrait rendre malheureux. Des chercheurs chinois de l'université de Hangzhou ont établi un lien entre les aliments frits et la dépression, en analysant les données de plus de 140.000 personnes sur 11 ans. Rien que ça.
Concrètement, une consommation régulière de produits frits augmenterait le risque d'anxiété de 12 % et celui de dépression de 7 %. En particulier les pommes de terre, qui présenteraient un risque supplémentaire de 2 % par rapport à la viande blanche frite. "Un lien davantage prononcé chez les hommes et les jeunes consommateurs", ajoutent les auteurs de l'étude publiée dans la revue scientifique PNAS. Mauvaise nouvelle donc pour les amoureux des frites.
Le coupable est la présence d'acrylamide, une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon lors de la cuisson à haute température (et donc de la friture).
À lire aussi : 5 adresses où manger vraiment belge à Bruxelles
Une étude à nuancer
Pas la peine de paniquer ou de faire une croix sur les frites, les scientifiques nuancent cette étude. "La composante humaine de cette étude peut indiquer exactement ce qu'elle prétend : qu'un apport plus élevé d'aliments frits augmente le risque d'anxiété/dépression", a déclaré le Dr. David Katz, spécialiste de médecine préventive et de nutrition, à CNN.
"Cependant, la voie causale pourrait tout aussi facilement aller dans l'autre sens : les personnes souffrant d'anxiété/dépression se tournent de plus en plus souvent vers la « nourriture réconfortante » pour trouver un semblant de soulagement." Conclusion que l'on peut tirer de cette étude, selon ce médecin : "la qualité globale du régime alimentaire et le choix d'aliments sains ont une incidence considérable sur tous les aspects de la santé, tant mentale que physique."