Quand et comment réserver son billet d'avion au meilleur prix?

Certaines études promettent d'avoir la formule magique pour réserver son avion le moins cher possible. La réalité est plus complexe.

Avion de Brussels Airlines
Un avion de Brussels Airlines décollant le 15 novembre 2022 de Zaventem ©BelgaImage

Après la crise sanitaire, l'année 2022 a marqué un rebond dans le secteur des transports aériens. Pour 2023, l'heure devrait être à la normalisation, avec même peut-être encore plus de vols qu'en 2019, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Une question rituelle revient donc en force: comment avoir les meilleurs tarifs pour voyager en avion? Plusieurs études, notamment réalisées par des sites comparatifs, prétendent identifier le meilleur jour pour faire sa réservation. Choisir un bon timing paraîtrait presque un jeu d'enfant. Oui, sauf qu'en y regardant de plus près, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L'illusion d'un jour magique de la semaine pour réserver

Pendant la crise du Covid, plusieurs sites ont mis à jour leurs recommandations en la matière. C'est le cas d'Opodo et de Liligo en 2020. Problème: leurs conseils sont contradictoires. Pour partir en Europe par exemple, le premier estimait qu'il valait mieux acheter son billet un samedi, là où le deuxième préfère le mardi. Pour réserver un vol vers l'Asie, Liligo conseillait de le faire un vendredi, Opodo le samedi. Bref, ils ne sont d'accord que sur une chose: il y a manifestement des différences en fonction de la destination. Après, comment savoir si tel ou tel jour est meilleur qu'un autre? Difficile à dire, tant chacun prétend détenir la vérité.

Ce qui semble vrai, c'est que durant tout un temps, le mardi représentait un bon choix, vu que de nombreuses compagnies aériennes lançaient leurs nouvelles ventes ce jour-là et que la concurrence s'adaptait à cette situation. Mais comme le note le magazine Forbes, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Une récente étude réalisée par Google constate d'aujourd'hui, le samedi et le dimanche seraient moins chers que les mardis, mercredis et jeudis, mais de seulement 1,9%. L'écart étant très faible, le rapport en conclut qu'il "n'y a pas beaucoup d'intérêt à acheter vos billets un certain jour de la semaine".

Réserver assez en avance: oui, mais jusqu'à quel point?

En réalité, le meilleur moment pour réserver dépend surtout du taux de remplissage des avions. C'est la bonne vieille loi de l'offre et de la demande qui joue et "chaque compagnie fait face à un contexte économique qui lui est propre", confirme à la RTBF Wencke Lemmes, porte-parole de Brussels Airlines. Il est par exemple possible qu'une compagnie décide de brader ses prix si elle voit qu'un vol est peu rempli et que la date du départ approche à grand pas. Mais en général, c'est plutôt l'inverse qui se passe, et le prix augmente fortement au fur et à mesure que le jour J arrive. Le last minute semble donc représenter une stratégie très risquée.

À l'inverse, il vaut donc souvent mieux s'y prendre assez tôt pour réserver, en tout cas pour les vols intra-européens. Sur ce point, les études des différents comparateurs semblent plutôt d'accord, même s'il y a des nuances. Pour voyager à travers notre continent, Opodo recommande ainsi de s'y prendre 3-4 mois à l'avance, contre 3-5 mois chez Liligo. À nouveau, cela ne vaut pas pour tous les cas, mais cela donne une première indication.

Par contre, pour les plus longs trajets, c'est à nouveau la zizanie. Opodo incite à s'y prendre tard, voire très tard pour toute une série de destinations (de 81-90 jours à l'avance pour l'Amérique à seulement 11-15 jours pour l'Océanie), alors que Liligo affirme qu'au contraire, il faut s'y prendre 5-6 mois à l'avance pour les moyen-courriers, voire 8 mois pour les long-courriers.

Viser les moments creux

Si vous voulez vraiment brader les prix, votre meilleure boussole, cela reste encore de partir lorsque les vacanciers ne sont pas là. On ne s'étonnera donc pas de voir Ryanair augmenter les prix des vols vers les Baléares lorsque les vacances d'été arrivent, alors que le montant demandé reste assez raisonnable jusqu'à la mi-juin.

Il est également courant de voir les prix grimper en flèche lorsque vous voulez partir pendant le week-end. Faut-il en déduire que beaucoup de personnes se font des city trips le samedi et le dimanche? Il faut croire que oui, même si ce n'est pas une vérité absolue. Dans ce contexte, autant dire que vous avez tout à gagner en vous montrant flexible. Si vous pouvez vous arranger pour partir du mardi au jeudi plutôt que du vendredi au dimanche, autant miser là-dessus pour maximiser les chances d'avoir un voyage à moindre frais.

Utiliser les différentes fonctionnalités des comparateurs

Pour trouver le meilleur tarif, vous pouvez également comparer... les comparateurs! Passez de Skyscanner à Kayak en passant par Liligo puis faîtes votre choix. Le premier permet par exemple de choisir l'aéroport de départ tout en laissant libre le choix de l'arrivée. Cela permet de voir pour une date donnée quelle destination serait la moins chère. Une bonne option si vous avez l'âme d'un aventurier qui n'a pas une idée précise d'où il veut aller.

Il existe également une fonctionnalité sur Google Flights qui permet de voir pour tel ou tel trajet l'historique des prix. Cela permet de constater comment ils évoluent au fil du temps pour une destination bien précise. On remarque ainsi que certains vols font du yo-yo, avec un prix assez bas qui peut brusquement monter avant de rechuter, le tout en l'espace de quelques jours. Dès lors, le tout sera de bien estimer si vous vous situez plutôt dans un creux ou pas par rapport à cette évolution. Google Flights dispose même d'une option qui permet de recevoir un mail pour prévenir lorsque les prix sont particulièrement bas pour un vol donné.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité