Manger chaud tôt ou tard: que vaut-il mieux faire?

De nombreux scientifiques ont étudié l'impact sur le poids d'un repas chaud ou froid pris à tel ou tel moment de la journée, avec un bilan contrasté.

Alimentation
Illustration d’un plat chaud servi sur une table ©BelgaImage

C'est la question rituelle qui revient tous les jours: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui? Pour limiter le nombre de calories, beaucoup prévoient une distinction avec un repas froid et plus léger, par exemple le matin ou le midi, et un repas chaud plus gourmand à un autre moment, le soir bien souvent. Plusieurs chercheurs se sont ainsi demandé si cette stratégie était efficace afin d'avoir une meilleure santé et d'éviter de prendre du poids. Leurs résultats révèlent toutefois la complexité d'un sujet qui paraît pourtant simple à première vue.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Des effets différents selon les personnes

En 2017, une étude publiée dans le Pharmacological Research donnait une réponse simple. Après avoir fait un état de la recherche, il apparaissait qu'un large éventail d'individus bénéficiaient d'"avantages découlant d'une prise alimentaire précoce dans la journée". La messe serait donc dite: il faut éviter de manger beaucoup à une heure tardive.  Le problème, c'est que d'autres études ont contredit cette hypothèse. C'est le cas d'une parue dans Cell en 2022 où les chercheurs ont étudié l'effet d'un régime de quatre semaines sur des personnes obèses, certaines mangeant plus le matin, d'autres le soir. Les résultats n'ont montré aucune différence notable entre les deux groupes, si ce n'est que les mangeurs du matin avaient moins la tentation de grignoter pendant la journée. "L’ensemble de nos recherches suggère que la façon dont notre corps traite les calories le matin par rapport au soir n’a pas d’influence sur la perte de poids, contrairement à ce qui a été rapporté dans d’autres études", soulignent les auteurs.

On pourrait dès lors se demander d'où vient cette diversité de résultats. Une étude publiée en 2019 dans Nutrients apporte peut-être un indice clé. Là aussi, les scientifiques ont comparé des personnes suivant un régime plus riche à tel ou tel moment de la journée. Bilan: il n'y avait pas de différence majeure entre les groupes, sauf lorsque ces individus possédaient une variante du gène PLIN1, qui agit sur le stockage des graisses. Chez ces personnes, effectivement, le fait de "manger tard était lié à une perte de poids totale moindre et à un taux de perte de poids plus lent". Cette étude montrerait ainsi "que la génétique peut jouer un rôle important dans les différences interindividuelles de perte de poids liées au moment de la prise alimentaire".

Non, manger chaud ne vous fera pas forcément grossir!

Si vous ne savez pas quel sort vos gènes pourraient vous réserver, le mieux serait donc d'éviter les repas lourds le soir, les résultats tendant plus dans cette direction. Mais il ne faut pas oublier un autre paramètre: consommer un plat froid au lieu d'un plat chaud n'est pas anodin en soi. Certes, vous absorbez moins de calories, mais il y a un contrecoup. Une étude de l'École de management de Grenoble, menée sur 2.600 adultes de tous âges, montre ainsi qu'après un tel repas, ces personnes avaient tendance à consommer plus de calories (+31%), de graisses (+37%) et de glucides (+22%).

Selon une des auteures de l'étude, Amanda Pruski Yamim, cela serait lié non pas tellement à des éléments purement métaboliques mais plus à un contexte culturel. "Dans la plupart des cultures, les aliments chauds sont considérés comme rassasiants et ont une part importante dans les repas principaux. Cette perception vient du fait que les êtres humaines digèrent plus facilement les aliments chauds et qu'ils s'attendent à ce que les plats chauds soient plus savoureux", explique-t-elle, comme le relaye la RTBF.

En résumé, il ne faudrait pas s'en vouloir si vous mangez chaud à midi et le soir tous les jours. Si cela vous permet d'éviter de se jeter sur du chocolat au dessert ou à 16 heures, autant continuer comme cela. Notons pour terminer que cela vaut également pour le petit-déjeuner. Une étude publiée dans la revue Steroids note en effet que commencer la journée avec un repas consistant, c'est-à-dire avec un bon ratio de protéines et de glucides, permet de garder la ligne plus efficacement. Une manière de rappeler qu'au-delà de la question de savoir s'il faut manger chaud ou froid à telle ou telle heure, il ne faut pas oublier de faire attention à la qualité des aliments.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité