Toujours pas reçu de primes énergie? Voici la marche à suivre

Attention : au cas où vous ne les avez pas encore reçus, il ne reste que deux semaines pour introduire une demande concernant le premier forfait de base (gaz-électricité), ainsi que le chèque mazout et le chèque pellet.

Une série de conditions doivent être remplies pour toucher les primes énergie
Une série de conditions doivent être remplies pour toucher les primes énergie @BELGAIMAGE

Il ne reste que deux semaines pour introduire une demande concernant trois primes énergie, a indiqué lundi le Service public fédéral Économie dans un communiqué. Sont concernés par cette échéance: le premier forfait de base gaz-électricité, le chèque mazout et le chèque pellet. Les demandes peuvent être introduites auprès du SPF Économie, via son site web ou par courrier recommandé, jusqu'au 30 avril.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour rappel, en décembre, le Fédéral annonçait prolonger pour les trois premiers mois de 2023 la réduction mensuelle de 61 euros sur la facture d’électricité et de 135 euros sur celle de gaz (soit une intervention de 196 euros, en janvier, février et mars, dite forfait 2 ). Mais le vote tardif de la mesure avait empêché de l’implémenter administrativement en temps et en heure.2

Le premier forfait de base - soit une aide de 270 euros pour les mois de novembre et de décembre - a dans la grande majorité des cas été accordé de manière automatique par les fournisseurs d'énergie. Pas moins de 4,7 millions de primes ont ainsi déjà été versées pour un total de plus de 844 millions d'euros. Si le premier forfait de base n'a pas été octroyé automatiquement, une nouvelle demande peut être formulée depuis le 23 janvier. Le SPF Économie indique avoir reçu plus de 221.000 requêtes en ce sens depuis cette date.

Que faire si vous n’avez toujours pas reçu le forfait énergie de base ?

Si, après vérification de vos factures d’énergie et de votre compte en banque, vous constatez que vous n’avez pas reçu le forfait pour l’électricité et si vous pensez être dans les conditions pour le recevoir, alors vous pouvez introduire une demande jusqu’au 30 avril 2023 pour le forfait 1 et entre le 24 avril et le 31 juillet pour le forfait 2, rappelle le SPF Economie.

La procédure recommandée est l’encodage en ligne : via le site du SPF Economie, au moyen de votre carte d’identité ou d’un autre moyen d’identification (itsme…). Vous remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre demande.

 

 

Comme le note la DH, ce sont potentiellement des milliers de personnes qui vont devoir se montrer proactives si elles veulent prétendre à une aide dont elles ont besoin et pour laquelle elles sont éligibles. «Pour les 10 % de personnes non détectées automatiquement la loi prévoit en effet une phase manuelle, sur base des demandes des citoyens : il ne s’agit pas d’une réclamation, mais d’une demande comme le prévoit la loi. Pas de demande, pas de dossier, pas de paiement potentiel, indiquait au quotidien Etienne Mignolet, porte-parole du porte-parole du SPF Économie. Les demandes seront examinées aussi vite que possible pour évaluer l’éligibilité des demandeurs».

Qui a droit à la prime ?

Attention, une série de conditions doivent être remplies pour toucher la prime. Avant d’introduire une demande, assurez-vous de remplir ces conditions, à savoir ;

  • Il faut avoir un contrat variable ou un contrat fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021.
  • Les primes sont octroyées pour une résidence principale, pas pour une résidence secondaire.
  • Ne pas bénéficier du tarif social.

 

 

 

Chèques mazout et pellet

Pour le chèque mazout (et propane), la condition pour bénéficier de cette prime est d'avoir été livré entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Il s'agit d'une prime unique. A ce jour, 932.000 demandes ont été adressées au SPF Economie.

 

 

En ce qui concerne le chèque pellet, il ne faut ni disposer du premier forfait de base, ni avoir reçu une prime pour le mazout pour respecter les conditions. En outre, il faut avoir acheté un minimum de 500kg de pellets, livrés par une entreprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023. Le SPF Economie a déjà reçu 47.726 demandes. Les personnes qui souhaitent encore bénéficier de l'une de ces primes et répondent aux conditions peuvent donc introduire une demande jusqu'au 30 avril.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité