
Crise de l'énergie : faut-il se laisser tenter par un contrat fixe?

Les prix du gaz et de l’électricité sont en baisse et les contrats fixes de retour chez plusieurs fournisseurs d’énergie. Cependant, les contrats variables restent toujours plus intéressants. Selon les chiffres de la CREG, cités par Sudinfo, rester en contrat variable permettrait d’économiser jusqu’à 600 euros par an avec les tarifs actuels.
La lecture de votre article continue ci-dessous
600 euros d'économie
En effet, les dix offres les moins chères actuellement sont toutes des tarifs variables, avec Mega en tête de classement (2.963,29 €/an pour une famille de 4 personnes vivant à Liège avec une consommation de 3.500 kWh/an pour le gaz et de 17.000 kWh/an pour l’électricité). Le contrat fixe le plus intéressant, le contrat « Comfy » de Luminus, n’arrive qu’à la dixième place avec un montant de 3.549,85 €/an pour la même consommation, soit 600 euros en plus que l’offre variable la moins chère.
🡢 À lire aussi : Energie : le retour du contrat fixe en cinq chiffres
L’association des consommateurs Test Achats espère que d’autres fournisseurs vont relancer leurs contrats fixes, afin de faire baisser les prix.
Le contrat fixe constitue "une sorte d’assurance", explique la porte-parole de l'association à Sudinfo. Ainsi, les consommateurs qui décident de souscrire à un contrat fixe seront protégés en cas d’envolée des prix, comme en août 2022. Mais ils devront en payer le prix…