Quels sont les supermarchés les moins chers de Belgique ?

Selon Daltix, Colruyt serait l’enseigne de la grande distribution la moins chère du pays pour faire ses courses.

Ce genre de classement dépend toutefois fortement des types de produits comparés
Ce genre de classement dépend toutefois fortement des types de produits comparés @BELGAIAMGE

La société de données Daltix a comparé 438 produits identiques pour établir le classement des supermarchés les moins chers du pays, principalement des produits de marques nationales vendus dans la plupart des enseignes de la grande distrubution. Sur cette base, Colruyt arrive en tête selon Daltix, avec un panier contenant ces 438 produits pour 1.359,80 €.

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Juste derrière, arrive la chaîne Albert Heijn, présente en Flandre (et notamment en périphérie bruxelloise), avec un même caddie de course coûtant 1.392,99 €. «Il est clair depuis un certain temps qu’Albert Heijn est en train de devenir un concurrent majeur de Colruyt», a expliqué Hélène Le Noir de Daltix, à Sudinfo. Selon la société, Colruyt est plus de 15 % moins cher que la moyenne, Albert Heijn près de 13 %.

Les autres supermarchés suivent, avec des prix relativement plus élevés. Dans un hypermarché Carrefour, vous payez 1.649,51 € pour le même caddie, soit près de 300 € de plus que Colruyt. Chez Delhaize, le total est de 1.651,37 € (+3,18 % par rapport au prix moyen).

À noter qu’Aldi et Lidl n’étaient pas repris dans la comparaison, ces enseignes ne proposant pas les mêmes produits que les autres. Précisons également que le groupe Colruyt est devenu actionnaire principal de Daltix depuis 2020.

 

 

Des classements qui varient en fonction des produits comparés

Selon la société de données, les supermarchés Aldi ont enregistré la plus grande hausse de prix les 12 derniers mois (18,08 % plus cher) suivi par Lidl (+16,33 %). Le supermarché dont les prix ont le moins augmenté en 12 mois est Delhaize (+6,95 %). Colruyt a augmenté ses prix de 7,67 % en moyenne.

Ce genre de classement dépend toutefois fortement des types de produits comparés. Fin 2022, la DH avait fait appel à l’application PingPrice pour tenter de cibler quelles étaient les chaînes de supermarchés ayant le plus augmenté les prix. Selon PingPrice, sur base des prix étudiés entre le 5 janvier et le 21 novembre 2022, l’enseigne la plus marquée par l’inflation était Carrefour (+12 %), devant Delhaize (+7,3 %), puis Colruyt (+5,1 %).

 

Contrairement à l’étude de Daltix, le classement de PingPrice était établi à partir de l’ensemble des produits proposés par ces marques, et non sur base du ticket de caisse d’un panier moyen.

 

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