
Pourquoi est-ce que je suis attiré par des montres à 20.000 € ?
Pas moins de 31.000 € pour un sac à main en cuir de crocodile précieux Louis Vuitton. 2.800 € pour une écharpe 100 % cachemire chez Hermès, qui a nécessité plus de 80 heures de broderie à la main. 14.300 € pour une montre Rolex en acier et en or, avec des diamants sur le cadran. S'il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui-là. Selon l’étude annuelle Bain & Company, le secteur du luxe a fait un bond spectaculaire en 2022, malgré la crise énergétique et l’inflation: + 21 % de chiffre d’affaires. L’industrie a ainsi atteint une valeur de marché titanesque de 1.400 milliards d’euros. En 2023, la croissance s’annonce plus faible (+ 3 à 8 %), mais d’ici 2030, le marché devrait croître de + 60 %, ce qui est colossal.
Qui ?
Selon l’étude, cette explosion est due à la croissance de la clientèle des générations Z et Alpha. Celles-ci devraient représenter un tiers du marché à la fin de la décennie. Précisons que les générations Y et Z ont été à l’origine de pratiquement la totalité de la croissance du marché en 2022.
🡢 À lire aussi : Le luxe ne connaît pas la crise : Rolex projette d'investir 1 milliard dans une nouvelle usine
Et pourquoi ?
La première raison, c’est la recherche de produits de qualité, de matériaux nobles ou rares. Ca se paie. c’est normal. Mais si on s’oriente vers le luxe, ce serait aussi pour deux autres raisons.
Un : satisfaire une émotion personnelle, soigner son ego, se prouver à soi-même que l’on vaut quelque chose.
Deux : combler une recherche de reconnaissance sociale. Pour que nos potes nous regardent, soient impressionnés.
Parfois, certaines pièces peuvent aussi s’apparenter à une œuvre d’art. Ça devient alors un investissement comme si on achète un tableau.