
A la borne ou chez soi ? Quelle est la meilleure manière de recharger sa voiture électrique ?

Dans sa quête d’atteindre la neutralité carbone, l’Europe a tranché. La fin de la voiture thermique est prévue pour 2035. Dans 12 ans donc, le parc automobile belge sera 100% électrique. L’an dernier, un tiers des voitures vendues en Belgique étaient électriques. Mais un problème de taille persiste : comment parvenir à recharger son véhicule ? Et en évitant une facture trop salée ?
Un éventail de possibilité jugé trop maigre
Pour Test-Achats, les options de recharges sont encore bien trop limitées et les possibilités ne se bousculent pas. « Actuellement, à moins de pouvoir procéder à la recharge de la voiture sur son lieu de travail, il faut quasi nécessairement disposer d’une solution de recharge à domicile si l’on envisage de passer au 100% électrique. » déplore-t-on.
Cependant, de plus en plus de station de recharge s’implémentent, peu à peu, le long du système routier belge. C’est ce que relève Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur Automobile dans les colonnes du Vif. « Les espaces de recharge sont de plus en plus remplis, ce qui veut dire que la demande augmente» souligne-t-il. Mais cela ne se fait pas sans coût, qui est bien souvent payé par le contribuable.
🡢 À lire aussi : 6.000 bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici 2026 en Wallonie ? Les communes inquiètes
Recharger sa voiture sur une borne publique ? Attention à la facture
Mais est-ce que recharger sa voiture à une borne publique est une bonne solution ? Selon Test-Achats, pas vraiment. Selon ces derniers, cela pourrait coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’une recharge à domicile.
Un argument que recadre quelque peu Olivier Duquesne. « Cela dépend du contrat d’énergie sur lequel on se base pour faire le calcul, cadre Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur Automobile. Mais oui, globalement, recharger son véhicule électrique sur une borne publique peut être plus cher pour un ménage que de le faire à la maison. » maintient-il.
C’est qu’il est important, pour le spécialiste, de distinguer les bornes publiques « lentes » et « rapides ». Déjà, comme le fait remarquer Test-Achats, les secondes ne conviennent pas à tous les modèles. « Seules quelques voitures sont aujourd’hui capables de se recharger à ultra haute puissance sur les rares bornes qui le permettent », fait-on savoir. « Celles-ci réclament en outre toujours autour de 4 minutes aux 100 km regagnés et le recours trop fréquent à ce type de recharges peut diminuer la durée de vie des batteries. De plus, il se pose la question de la faisabilité d'installer des milliers de bornes de ce type sur le réseau électrique. »
🡢 À lire aussi : Voiture électrique: un plein qui peut vous vider les poches
Cette question de faisabilité pose également un second problème que relève Olivier Duquesne : « Il faut savoir qu’installer une borne de recharge rapide représente un investissement lourd. Il faut adapter le réseau électrique et installer des câbles supplémentaires. Ce n’est pas tout d’acheter une borne, il faut ensuite l’entretenir, la réparer en cas de vandalisme… En prenant tout cela en compte, on comprend mieux pourquoi le consommateur paie cher à l’arrivée pour recharger sa voiture électrique. »
Et de l’expert de conclure : « Recharger sur une borne lente coûte en moyenne 2 fois plus, mais le faire sur une borne rapide c’est 3 fois plus ! »
La recharge à domicile comme seule solution économique ?
Dans un tel cadre, la recharge à domicile apparait donc comme la solution la plus économique. Mais cela n’est pas sans coûts pour autant. Selon Test-Achat ll faudrait débourser entre 600 et 2000 euros htva pour se procurer une borne de recharge à domicile. Et cela ne serait que des modèles relativement basiques.
Un premier coût initial auquel il faut ajouter le prix de l’électricité qui est loin d’être minime. A titre indicatif, depuis janvier 2023, la Flandre a introduit le tarif à la capacité, qui facture la puissance maximale réellement utilisée. Le prix annuel est de 38 à 53 € par kW.
Tout dépend évidemment de l’usage que chacun fera de son véhicule, une personne roulant beaucoup amortira les coûts d’installation plus rapidement qu’une personne roulant peu). Mais il n’empêche, à l’heure actuelle, la solution la moins onéreuse reste la recharge à domicile. Encore faut-il pouvoir installer une borne de recharge chez soi, mais c’est une tout autre histoire.
Dans un tel contexte, la voiture électrique est-elle donc réservée à une élite ? A ceux qui ont les moyens de financer une telle charge supplémentaire ? La question mérite réflexion…
🡢 À lire aussi : Voiture électrique : combien coûte son usage en électricité ?