
Crise de l’énergie : quand recevrez-vous la prime de 588€ pour le gaz et l'électricité ?

En décembre, le Fédéral annonçait prolonger pour les trois premiers mois de 2023 la réduction mensuelle de 61 euros sur la facture d’électricité et de 135 euros sur celle de gaz (soit une intervention de 196 euros, en janvier, février et mars). Mais le vote tardif de la mesure avait empêché de l’implémenter administrativement en temps et en heure.
Les fournisseurs disposent désormais de toutes les données permettant d’appliquer les primes sur les factures des clients. Le deuxième forfait de base du gouvernement fédéral sera donc versé en une seule tranche (196 X3), soit 588 euros qui seront déduits de votre facture énergétique. Et cela, au plus tard pour le mois d’avril.
Qui a droit à la prime ?
Une série de conditions doivent être remplies pour toucher la prime :
- Il faut avoir un contrat variable ou un contrat fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021.
- Les primes sont octroyées pour une résidence principale, pas pour une résidence secondaire.
- Ne pas bénéficier du tarif social.
Que faut-il faire pour toucher la prime ?
En principe, rien. Votre fournisseur déduit de la facture le montant de la prime. Si le total de la facture est inférieur au montant de la prime (588 euros), la différence vous sera automatiquement remboursée.
🡢 À lire aussi : Une prime de 400 euros offerte par des fournisseurs d’énergie : pourquoi elle peut ne pas être intéressante
Quand sera-t-elle versée ?
Une date légale a été fixée. Les primes "énergie" de janvier, février et mars 2023 devront avoir été décomptées des factures pour le 1er avril, renseigne le SPF Economie. Pour les clients dont le montant de la facture est inférieur au total des montants des primes, la date limite pour le remboursement de la différence est le 18 avril.
À la RTBF, Engie a expliqué que les primes commencent à être déduites à partir des factures émises le 7 mars. Chez Luminus, on indique avoir commencé à régler les primes depuis le 14 février.
🡢 À lire aussi : Crise de l’énergie : pourquoi l’électricité est-elle plus chère en Belgique que chez nos voisins ?
Que faire si vous n’avez pas touché les primes énergie ?
On l’a dit, les primes sont versées automatiquement. Le processus de synchronisation des données entre les différents fournisseurs d’énergie et le SPF Economie étant complexe, il est possible qu’il y ait du retard pour certains clients. Avant de vous inquiéter, vérifiez bien que les réductions n’ont pas été appliquées sur vos factures, d’ici aux 1 et 18 avril. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez, à partir du 23 avril, introduire une demande auprès du SPF Economie (et ce, jusqu’au 31 juillet 2023).
Attention : il s’agit du deuxième forfait de base énergie. Pour la première tranche d’aide (intervenant pour les factures de novembre et décembre 2022), la date limite pour une réclamation en cas de non-versement est fixée au 30 avril.
À noter que c’est également au 30 avril qu’est fixée la limite pour solliciter les primes «mazout» (300 euros) ou pellets (250 euros).