Test Achats lance une pétition pour que les consommateurs puissent reprendre le contrôle de leur facture d'énergie

Test Achats a lancé une pétition pour un retour aux contrats fixes à prix abordables et une simplification des paramètres d’indexation pour les contrats variables.

Facture d'électricité
Illustration d’une facture énergétique ©Belga Image

Actuellement, les contrats variables sont légion sur le marché de l'énergie. Ces contrats sont pourtant difficiles à comprendre et il est parfois compliqué de savoir ce que l’on paye exactement. En effet, les contrats variables peuvent évoluer sur base de paramètres spot ou forward, indexés mensuellement ou trimestriellement.

Pour cette raison, Test Achats a lancé une pétition : « Vous non plus vous ne comprenez rien à la façon dont le prix de votre contrat variable évolue ? Vous ne parvenez pas à vérifier si votre facture de régularisation est correcte ? Vous voudriez des contrats variables plus simples, et le retour des contrats fixes à prix abordable ? Alors, signez notre pétition ! », commence l’association de consommateurs sur son site internet.

 

Grâce à cette pétition, l’association espère le retour des contrats fixes à prix abordable, mais pas seulement. Elle demande également des contrats variables clairs, avec une simplification « drastique » des paramètres d’indexation, et des outils pour pouvoir « vérifier à tout moment si ce qu’on paie est correct par rapport à notre consommation et aux prix applicables à ce moment-là ».

La pétition a récolté jusqu’à présent 1357 signatures. Si vous souhaitez vous aussi la signer, il suffit de vous rendre sur le site internet de Test Achats : ICI.

Sur le même sujet
Plus d'actualité