
Une augmentation spectaculaire et pourtant passée inaperçue sur votre facture d’énergie : voici de quoi il s’agit

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais certains frais ont augmenté de manière spectaculaire sur vos factures d’énergie. Il s’agit de la redevance fixe annuelle, parfois appelée frais d’abonnement.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cette redevance sert à couvrir tous les frais administratifs des fournisseurs, comme par exemple les frais liés à l’envoi d’une facture. Elle est fixée librement par chaque fournisseur, mais depuis quelque temps, son montant a explosé. Ainsi, selon une information de Sudinfo, les frais d’abonnement du contrat Flow chez Engie ont augmenté de 53% pour l’électricité et de 35% pour le gaz.
🡢 À lire aussi : Crise de l’énergie : pourquoi l’électricité est-elle plus chère en Belgique que chez nos voisins ?
Sur le total de votre facture, cette redevance ne représente pas une somme importante, mais son augmentation est tout de même impressionnante. Avec un contrat Flow (Engie Electrabel), vous payerez ainsi 53 euros par an de redevance. Et avec un contrat Easy Index, la redevance sera de 58,3 euros par an.
Chez un même fournisseur, les frais changent donc d’un contrat à l’autre. Et c’est chez Luminus que la différence est la plus importante : 21,2 euros pour le contrat Basic et 79,5 euros pour l’Actif+. La raison ? Les contrats où tout se fait en digital (factures en ligne) ont des frais d’abonnement moins élevés que les autres.
Interrogé par Sudinfo, le porte-parole d’Electrabel a justifié la hausse de cette redevance par l’évolution des coûts « non-proportionnels à la consommation en kWh qui ont subi l’inflation », comme l’indexation des salaires notamment.
🡢 À lire aussi : Crise de l'énergie : qui recevra la deuxième prime de 588€ pour le gaz et l'électricité?