« Il n'est pas facile de trouver tous les produits » : bientôt un rationnement des fruits et légumes dans les supermarchés belges, comme au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, les supermarchés doivent désormais rationner les fruits et les légumes. Ce n’est pas (encore) le cas chez nous, mais les prix ont explosé. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Bientôt une pénurie de fruits et de légumes dans les supermarchés?
© Pexels

Pas plus de trois lots de tomates, poivrons ou brocolis: les supermarchés britanniques sont actuellement touchés par une pénurie de certains fruits et de légumes qui pousse plusieurs magasins à rationner le nombre de produits par client. La mesure vise les lots de tomates, poivrons, concombres, laitue, salade, brocoli, chou-fleur et framboises.

En Belgique aussi, la récolte de fruits et légumes a été moins bonne cet hiver, et les prix ont excessivement augmenté en magasin. Mais comment expliquer cette situation ? Les raisons sont en fait multiples.

Crise de l'énergie

En premier lieu, la crise de l’énergie. Les agriculteurs britanniques avaient prévenu en décembre que le Royaume-Uni se dirigeait tout droit vers une crise d'approvisionnement alimentaire en raison de l'envolée des coûts frappant les professionnels du secteur.

En Belgique, il n’était plus rentable pour certains agriculteurs de chauffer les serres en raison des prix. « De nombreux producteurs ont aussi choisi de reporter l'installation de nouvelles usines, au lieu de devoir les vendre à perte. Cela concernait principalement les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons et les fraises. Le consommateur le ressent dans son porte-monnaie : quand l'offre diminue, le prix augmente », explique Nele Kempeneers, de l’association Boerenbond, au Nieuwsblad.

 

Le distributeur de fruits et légumes Vergo, qui exporte des produits frais à l’étranger, confirme : « Notre commerce de légumes locaux est presque au point mort. S'il n'y a pratiquement pas d'offre de cultures belges, nous ne pouvons bien sûr pas vendre grand-chose ». En raison des pénuries, les légumes n’ont jamais été aussi chers, affirme le distributeur. « Les légumes frais sont jusqu'à trois fois plus chers que la normale, et nous n'avons d'autre choix que de répercuter ces prix plus élevés sur nos clients ».

Météo

Nos régions sont largement dépendantes de pays comme l’Espagne, le Maroc ou encore la Turquie pendant l’hiver. Mais les intempéries et la vague de froid qui ont touché ces régions ont perturbé les récoles. "Les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord ont perturbé la récolte de certains fruits et légumes, notamment les tomates et les poivrons", a indiqué Andrew Opie, un responsable de la fédération de commerçants BRC.

"Comme d'autres supermarchés, nous rencontrons des difficultés d'approvisionnement pour certains produits cultivés dans le sud de l'Espagne et en Afrique du Nord", a pour sa part indiqué un porte-parole de la chaîne de magasins Asda dans une déclaration transmise à l'AFP.

 

Un rationnement en Belgique ?

Contactés par le Nieuwsblad, les enseignes Carrefour et Colruyt ont confirmé rencontrer des difficultés d’approvisionnement, surtout au niveau des tomates et des poivrons. Mais la deuxième enseigne rassure : « Nous pouvons continuer à nous approvisionner, même si c'est parfois un défi. Il n'est donc pas nécessaire de rationner. De plus, la culture locale belge reprendra d'ici quelques semaines. À cet égard, il y a des signaux provisoirement encourageants. Entre-temps, les prix de l'énergie ont considérablement baissé et presque toutes les serres belges sont à nouveau pleines ».

Sur le même sujet
Plus d'actualité