Voici de combien va augmenter votre facture d'eau à Bruxelles

Cette augmentation concerne tous les usagers de l’eau au sein de la capitale.

eau
© Unsplash

Les tarifs de l’eau augmenteront de 14,5 % en 2023, annonce dans un communiqué BRUGEL, l’autorité bruxelloise de régulation de l’eau. Cette dernière vient d’approuver les nouveaux tarifs pour la période 2023-2026. La hausse du prix de l’eau sera ensuite de 4,1 % en 2024 et de 2 % en 2025 et 2026. Cette augmentation concerne tous les usagers de l’eau.

Cette décision fait suite à la demande de VIVAQUA, confrontée à une hausse imprévue de ses coûts dans le contexte inflationniste actuel. L’opérateur n’était plus en mesure de respecter les ratios financiers contractuels exigés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Concrètement, pour un ménage bruxellois, cette augmentation de tarif représente une augmentation de 43 euros par an (soit 1,8 euro par mois et par personne). La facture sera donc de 343 euros pour l’année 2023.

Solvabilité fragile de VIVAQUA

"BRUGEL attire l’attention sur le fait que cette augmentation tarifaire n’élimine pas tous risques pour VIVAQUA de ne pas pouvoir répondre aux ratios financiers durant le reste de la période tarifaire", avertit le régulateur. "Si cette situation devait se confirmer, la BEI pourrait demander à la Région de Bruxelles-Capitale de rembourser anticipativement les emprunts contractés par VIVAQUA. BRUGEL alerte le Gouvernement bruxellois sur la solvabilité fragile de VIVAQUA en raison de sa structure bilancielle précaire. Dès lors, BRUGEL souligne la nécessité de mener au plus vite une réflexion en profondeur sur le financement et la structure de coûts de VIVAQUA, et de manière plus large sur l’organisation du secteur de l’eau bruxellois."

L’autorité bruxelloise constate par ailleurs "une diminution significative" des investissements prévus par VIVAQUA cette année.

Sur le même sujet
Plus d'actualité