Crise de l’énergie : pourquoi l’électricité est-elle plus chère en Belgique que chez nos voisins ?

Le prix de l'électricité est plus élevé en Belgique que chez nos voisins. Comment l'expliquer?

Pour l'électricité est plus chère en Belgique que chez nos voisins
© Belga Image

Entre la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, et l’Angleterre, c’est en Belgique qu’on paye le plus cher l’électricité. Et son prix baisse moins rapidement chez nous que chez nos voisins. Pourtant, ces deux derniers mois, c’était en Allemagne et aux Pays-Bas que les factures moyennes étaient les plus élevées.

Selon une étude du PTB, qui se base sur les chiffres de la CREG, la facture annuelle moyenne d’un ménage belge s’élevait en janvier à 1.914,73 euros, contre 1.735,32 euros au Royaume-Uni, 1.644,17 euros pour l’Allemagne, 1.564,28 euros pour les Pays-Bas et 744,57 euros pour la France. Entre décembre et janvier, la facture des ménages allemands a diminué de plus de 29%, tandis qu’en Belgique, la baisse n’est que de 7%. Comment l’expliquer ?

 

Les primes pas prises en compte

« Ces chiffres incluent toutes les mesures structurelles qui sont prises dans différentes régions et pays en relation avec la crise énergétique actuelle. En Belgique, par exemple, la réduction de la TVA de 21 % à 6 % est prise en compte, mais pas les compensations non structurelles, uniques, qui étaient accordées dans le passé via la facturation », explique la CREG.

Ainsi, les primes de novembre et décembre 2022 n’ont pas été prises en compte dans le calcul de facture annuelle moyenne pour la Belgique. Le forfait de base pour l’électricité est de 61 euros/mois, soit une prime de 122 euros pour les mois de novembre et décembre 2022. Le forfait de base pour l’électricité a d’ailleurs été reconduit pour les mois de janvier, février et mars 2023.

Mais même en prenant en compte les primes énergie, la facture annuelle moyenne d’électricité reste élevée en Belgique en janvier. La principale raison qui explique cette différence de tarif est le plafonnement des prix décidé chez nos voisins. : « A partir de 2023, un plafonnement des prix sera en vigueur en Allemagne et aux Pays-Bas sur les prix de l'énergie pour le commerce de détail, de sorte qu'ils affichent une très forte baisse par rapport aux chiffres de décembre 2022 », informe la CREG.

 

Bouclier tarifaire

C’est avec la France que la différence est la plus flagrante, en raison du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement dès 2021. Le montant moyen des factures d’énergie y est resté stable et à un bas niveau pendant des mois.

Cependant, depuis le 1er février, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 15%. Cela signifie que le bouclier tarifaire limite maintenant la hausse des prix de l’énergie à 15%, contre 4% auparavant. Les prix y restent cependant toujours très bas en comparaison avec la Belgique.

En Allemagne et aux Pays-Bas

En septembre, l’Allemagne avait annoncé un plan à 200 milliards pour faire face à la crise de l’énergie. Depuis le 1er janvier 2023, les prix de l’électricité et du gaz ont été plafonnés pour quelque 25.000 grandes entreprises, près de 2.000 hôpitaux et toutes les écoles.

Au 1er mars, les prix seront également bloqués pour les ménages et les PME jusqu’en avril 2024. Le plafonnement prévu est à 12 centimes le kilowattheure et 9,5 par kilowattheure pour le chauffage au gaz. « Pour l'Allemagne, le plafonnement des prix prend officiellement effet à partir de mars 2023, mais a un effet rétroactif sur les prix de janvier », explique la CREG.

 

Les Pays-Bas ont, eux aussi, plafonné les prix du gaz et de l’électricité pour les consommateurs jusqu’à un certain usage depuis le 1er janvier. Le prix de l’électricité y est plafonné à 0,40 € par kWh pour les premiers 2.900 kilowattheures consommés. Les ménages recevront également des remboursements de factures d'énergie s'élevant en moyenne à 190 euros pour les deux derniers mois de 2022, a indiqué le gouvernement néerlandais.

Sur le même sujet
Plus d'actualité