
Hausse des tarifs de VOO et Proximus : quels sont les opérateurs les plus avantageux?

C’est la mauvaise surprise pour les clients VOO et Proximus en ce début d’année. Il y a quelques jours, VOO annonçait une hausse de ses tarifs au premier février. Quant aux clients Proximus, ils ont vu leur facture quelque peu s’alourdir depuis déjà le 1er janvier.
VOO a décidé d’augmenter ses tarifs de 6% environ et justifie cette hausse par « la situation économique tout à fait exceptionnelle » : prix de l'énergie, inflation supérieure à 10%, conséquences liées à la pandémie telles que les difficultés d'approvisionnement de certains composants électroniques dont les prix ont également augmenté. Autant de facteurs qui touchent directement le secteur des télécoms, explique l'opérateur.
Du côté de Proximus, la plupart des services ont augmenté de 4 à 6% en moyenne. Les packs Flex ont enregistré une hausse mensuelle de 3 à 4,5 euros. Côté mobile, les prix de certains anciens produits vont être relevés, tandis que l'usage de données en ligne et les appels seront plus chers pour les clients prépayés hors offre combinée.
Face à cette hausse des tarifs, on peut se poser une question : les offres de ces deux gros opérateurs belges sont-elles toujours intéressantes ? Selon une enquête de satisfaction de Test Achats, les petits opérateurs, souvent moins chers, satisfont de plus en plus de Belges.
Internet
En ce qui concerne l’internet à domicile, c’est EDPnet qui se distingue : « Le succès d’EDPnet s’explique évidemment par ses prix compétitifs pour l’internet illimité à haut débit, mais aussi par des particularités comme le libre choix du modem, que l’opérateur est actuellement le seul à proposer », explique Kristof Van Ostaede, l’expert télécom de Test Achats. L’association de consommateurs ne conseille toutefois pas un passage à EDPnet pour l’instant en raison des difficultés financières actuelles de l’opérateur.
Proximus se situe tout en bas du classement. Une position qui peut entre autres s’expliquer par son nombre important de clients, « et donc potentiellement plus de clients insatisfaits », précise l’expert.
Téléphonie mobile
En matière de téléphonie mobile, les petits opérateurs sont encore en tête du classement. EDPnet, Mobile Vikings, Jim Mobile, Carrefour Mobile, Youfone… Ces opérateurs « virtuels » louent le réseau à un autre opérateur et proposent des tarifs moins onéreux que leurs concurrents. « En fin de compte, la satisfaction est donc en bonne partie déterminée par le porte-monnaie », ajoute Test Achats.
Encore une fois, Proximus se situe en bas du classement, juste avant « Hey ! Telecom ». VOO fait un peu mieux et décroche la 7e place.
Offres groupées
Les offres groupées sont les plus populaires et qui proposent les réductions les plus intéressantes. « Mais si vous n’utilisez pas (ou plus) tous les services de votre forfait, la facture est trop élevée. C’est pourquoi de nombreux consommateurs abandonnent les offres groupées et ne combinent plus que les services dont ils ont vraiment besoin », explique Kristof Van Ostaede.
Les 15.000 Belges interrogés par Test Achats dans le cadre de cette enquête de satisfaction ont placé Telenet en haut de ce classement. Viennent ensuite Scarlet, Orange, VOO et Proximus.