Voici que faire si vous n’avez toujours pas reçu votre prime énergie

Le gouvernement fédéral a octroyé une ristourne mensuelle de 135 euros sur les factures de gaz et de 61 pour celles d’électricité, jusqu’au mois de mars 2023.

Voici que faire si vous n’avez toujours pas reçu votre prime énergie
@BELGAIMAGE

C’était en septembre dernier : le gouvernement fédéral décidait de mettre en place un «paquet énergie de base», une réduction mensuelle de 196 euros sur les factures d’énergie, dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des ménages éligibles.

Initialement, la prime était octroyée pour les mois de novembre et décembre. La mesure a ensuite été prolongée de trois mois, jusqu’en mars 2023. Seulement voilà : dans l’intervalle, on apprenait que son implémentation prendrait beaucoup plus de temps qu’annoncé. De sorte qu’il n’est pas étonnant aujourd’hui de voir de nombreux ménages n’ayant toujours pas bénéficié de la ristourne pour les mois de novembre et/ou décembre.

Attention aux conditions d'octroi

Si c’est votre cas, il vous faut d’abord vous assurer que vous entrez bien dans les conditions d’octroi. C’est-à-dire, être détenteur, pour votre lieu de domicile, d’un contrat d’énergie de «type résidentiel variable ou un nouveau contrat fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021». À noter que les ménages disposant du tarif social énergie ne sont pas concernés par cette prime.

Si vous entrez dans ces conditions, vous pourrez alors remplir un formulaire disponible sur le site du SPF Economie à partir du 23 janvier pour réclamer l’aide, rapportait RTL.

À lire aussi : Votre chèque énergie de 196 euros prévu dès novembre retardé de plusieurs mois

Et pour les autres mois ?

Voilà pour la première salve de ce «paquet énergie». Pour la seconde (à savoir, janvier, février et mars), il semble qu’elle n’arrivera pas tout de suite, et pourrait donc bien être versée en une seule fois. En effet, selon RTL, il reste notamment encore à échanger les données entre le SPF Economie et les fournisseurs d’énergie (la liste des personnes éligibles est mise à jour régulièrement, et peut donc avoir changé entre les deux salves d’aides).

L’arrêté établissant la mesure pour les trois prochains mois n’a pas non plus encore été publié, mais devrait l’être dans quelques jours, précisait le SPF à RTL.

À lire aussi : Crise énergétique: les hauts revenus devront à peine rembourser les primes énergie

Sur le même sujet
Plus d'actualité