Prévisions d’inflation en 2023 : voici quand devrait avoir lieu une nouvelle indexation des salaires

Après une année 2022 marquée par une inflation record, la hausse des prix devrait ralentir le rythme en 2023, prévoit le Bureau du Plan.

Prévisions d’inflation en 2023 : voici quand devrait arriver une nouvelle indexation des salaires
@BELGAIMAGE

C’est un exercice sans doute bien plus suivi ces derniers temps qu’habituellement : le Bureau fédéral du Plan a publié ce 3 janvier ses prévisions mensuelles en matière d’inflation, basé sur les données de Statbel, l’office belge de statistique. Verdict ? En 2023, le taux de hausse des prix à la consommation devrait s’élever à 5,3%. Un tassement plutôt conséquent, même si l'augmentation des prix sera alors quand même bien plus élevée que la «normale» (seuil que les économistes orthodoxes fixent arbitrairement à 2% par an). Pour rappel, l’inflation était de 9,59% en 2022 et 2,44% en 2021.

Si ces niveaux d’inflation se confirment, la hausse de l’indice santé -utile au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers– devrait, quant à elle, s’établir à 5,7 % en 2023 (contre 9,25 % en 2022 et 2,01 % en 2021). Autre conséquence : le Bureau fédéral du Plan prévoit pour cette année une seule indexation des allocations sociales et des salaires dans la fonction publique, en mai et en juin. L’indice pivot –atteint pour la dernière fois en novembre 2022 – ne devrait en effet être dépassé qu’une fois en 2023, en avril.

À lire aussi : Indexation des salaires à 10%: pour qui, quand, comment et est-ce garanti?

Pour rappel, les salaires dans la fonction publique (ainsi que pour certains autres secteurs) sont indexés de 2% à chaque franchissement de l’indice-pivot. Pour ces travailleurs, 2022 a été une année hors-norme car elle a connu plusieurs franchissements d’indice pivot et donc plusieurs indexations. Dans d’autres secteurs, le principe est différent : la hauteur de l’indexation n’est pas connu à l’avance, mais la date, l’est (certains secteurs indexent une fois par an, par exemple en janvier ; d’autres sur base trimestrielle, etc.)

À noter que ces prévisions d’inflation seront réévaluées, le 7 février prochain.

À lire aussi : Inflation, pouvoir d’achat, croissance : à quoi doit-on s’attendre en 2023?

Sur le même sujet
Plus d'actualité