Prix de l’énergie: l’électricité sera presque gratuite le soir du Nouvel An

Le prix quotidien de l'électricité sur les marchés est en baisse depuis plusieurs jours consécutifs, grâce notamment à la quantité record d'énergie éolienne produite ces derniers jours.

Prix de l’énergie: l’électricité sera presque gratuite le soir du Nouvel An
@BELGAIMAGE

L'électricité en Belgique est presque gratuite le soir du Nouvel An, selon l'enquête quotidienne de la bourse spot Epex. Pour l'électricité livrée samedi, le prix moyen dans notre pays est de 5,76 euros par mégawattheure. Le moment le plus cher est entre 18 et 19 heures du soir (27,93 euros), tandis que dans la dernière heure de l'année, il tombe à 0,13 euros par mégawattheure.

Le prix quotidien de l'électricité est en baisse depuis plusieurs jours consécutifs, grâce notamment à la quantité record d'énergie éolienne produite ces derniers jours. En outre, le temps très doux et le fait que plusieurs entreprises sont fermées en raison des vacances de Noël - et que la demande est donc en baisse - jouent également un rôle.

À lire aussi : Pourquoi nous payons un prix de l’électricité dopé… par celui du gaz

Le prix moyen quotidien demain/samedi est le plus bas de cette année. Le 31 décembre 2021, l'électricité était encore un peu plus chère : le «prix day-ahead» était alors en moyenne de 9,68 euros par mégawattheure. En revanche, le mois d'août a brièvement enregistré un pic de 700,41 euros par mégawattheure.

Samedi, le prix de l'électricité en Belgique était également le quatrième plus bas d'Europe.

À lire aussi : Crise de l’énergie: le retour des contrats fixes, une bonne nouvelle?

Sur le même sujet
Plus d'actualité