Cadeaux, repas, vêtements... Voici combien les Belges sont prêts à dépenser pour les fêtes de fin d'année

Les cadeaux sont pour beaucoup déjà emballés. Et globalement, le Belge aura dépensé moins que l'an dernier pour l'occasion des fêtes de fin d'année.

Noël ©Unsplash
Noël ©Unsplash

Les Belges dépenseront moins cette année pour les fêtes de fin d'année. C'est le résultat qu'il ressort d'une étude menée par HelloSafe. En moyenne, le budget alloué pour ces occasions se tassera de 3,4 %, passant de 436 euros en 2021 à 421 euros cette année. Une différence de 15 euros qui n'est sans doute pas à chercher très loin. Crise énergétique, inflation... Tout cela aura sapé un brin l'enthousiasme de ces festivités. Mais il n'y a toutefois pas lieu de parler de chute libre ou de dégringolade.

Si le montant de 2021 était plus élevé, celui de 2020 atteignait les 417 euros. En 2015, le montant était d'ailleurs bien inférieur ne dépassant pas les 353 euros.

Moins de cadeaux

S'il s'agit là de moyenne, il n'en reste pas moins que près de 47 % des Belges ont décidé de réduire leurs dépenses, et cette tendance grimpe même à 67 % si l'on ne se concentre que sur le comportement des Wallons. À Bruxelles, si 37 % des habitants ont signalé vouloir réduire leurs dépenses, ils sont 35 % à affirmer augmenter leur budget pour la circonstance. Un gouffre par rapport aux Wallons qui ne sont que 14 % à revoir leur budget à la hausse.

Et si cela peut paraître contradictoire, ils seront 73% à Bruxelles à offrir moins de cadeaux, alors que seuls 14 % des Wallons suivront cette tendance. Les cadeaux de seconde main auront la cote en Wallonie (14 %) et à Bruxelles (10 %). Ce sera tout le contraire des cadeaux bruxellois qui atteindront péniblement le pour cent.

Noël ©Unsplash

Noël ©Unsplash

Sur le même sujet
Plus d'actualité