Vague de froid : voici pourquoi il est temps de nettoyer votre frigo

Il est conseillé de nettoyer son frigo et son congélateur au moins tous les six mois. Et si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps, c'est le bon moment.

Vague de froid : voici pourquoi il est temps de nettoyer votre frigo
©Belgaimage

Cela fait déjà quelques jours qu’une vague de froid sévit chez nous. Une journée de temps froid peut être l’occasion idéale de nettoyer à fond votre congélateur et votre réfrigérateur. Les aliments peuvent ainsi être stockés à l'extérieur en toute sécurité.

Des aliments à température ambiante, mauvaise idée

Le froid dans nos congélateurs et réfrigérateurs a une fonction importante pour la conservation de nos aliments. Le froid garantit que les bactéries qui peuvent être présentes dans nos aliments sont « endormies » et ne peuvent donc pas se multiplier. À température ambiante, par contre, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes !

Une température inférieure à 4°C bloque cette multiplication pour la plupart des bactéries. Les aliments peuvent donc être retirés du froid pendant un certain temps, mais à chaque interruption de la chaîne du froid, les bactéries se réveillent et se développent à nouveau. Les aliments peuvent alors devenir impropres à la consommation car ils sont avariés ou peuvent vous rendre malade.

Faire le tri dans son congélateur

Il est conseillé de nettoyer son congélateur tous les 6 mois car les produits congelés ne se conservent que 3 à 6 mois. C’est aussi l’occasion idéale de vérifier depuis quand les aliments sont dans votre congélateur.

Dans votre congélateur, la température est inférieure à -18°C. Si vous voulez profiter de la vague de froid, faites-le les jours où la température descend au moins en dessous de zéro. En effet, les produits congelés ne doivent surtout pas décongeler pendant la période où ils sont entreposés à l'extérieur. Après le nettoyage, il est indispensable de vérifier si les produits congelés sont encore gelés (durs) à l'intérieur avant de les remettre dans le congélateur. S'ils sont, même partiellement, décongelés, il faut les décongeler complètement et les préparer ou les consommer dès que possible.

Nettoyer son frigo : attention au gel ! 

Il est préférable de régler la température de votre réfrigérateur sur 4°C. De cette façon, ce n’est pas un gros problème si la température fluctue un peu lorsque vous ouvrez la porte. Avec les produits réfrigérés, le principe est inverse : il faut vous veiller à ce que les produits ne soient pas gelés. Si c’est le cas, vous devez les décongeler à nouveau, égoutter l’eau de décongélation et les réchauffer correctement avant de les consommer.

Lorsque vous placez temporairement des produits à l’extérieur dans le froid glacial, il faut veillerà ce que cela soit fait de manière hygiénique. Placez la nourriture dans des récipients propres afin qu’ils ne soient pas directement sur le sol, l’herbe ou la table de jardin. Les produits doivent être conservés à l’ombre et certainement pas à la lumière directe du soleil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité