Comment savoir si vos proches aiment réellement leurs cadeaux de Noël?

Il n’est jamais facile de choisir un cadeau pour un proche. On vous explique comment décrypter sur leur visage si vous avez fait le bon choix.

Trois types de sourires sont révélateurs © Pexels

Noël est une période de joie mais aussi… de stress ! Chaque année, c’est la même rengaine : vous mettez un temps fou à chercher les meilleurs cadeaux pour vos proches mais redoutez de lire la déception sur leur visage au moment venu de leur offrir. Savez-vous comment lire sur leur visage s’ils sont réellement satisfaits de votre choix ?

Des chercheurs ont distingué 19 types de sourires différents et parmi ceux-ci, seuls six expriment véritablement la joie. Les autres se manifestent lorsque nous voulons exprimer (ou cacher) des sentiments comme la peur, la sympathie, la gêne, la colère ou le dégout.

A lire aussi : Noël : 7 idées de cadeaux à moins de 30 euros

En effet, si le sourire est traditionnellement associé au bonheur, il peut cependant avoir des significations différentes : «La plupart du temps, un sourire est une réaction inconsciente. Quand nous sommes heureux, nous sourions. Quand nous sommes tristes, nous fronçons les sourcils. Mais dans le jeu social, quand nous voulons paraître affables, gentils ou accueillants, nous nous forçons pour la plupart à sourire. Nous le faisons automatiquement et inconsciemment », explique Edoardo Binda Zane, expert en communication, à Ifolor.

Parmi tous ces sourires, trois seraient révélateurs de notre satisfaction, ou insatisfaction, à la réception d’un cadeau. Voici lesquels.

Le sourire de Duchenne

C’est le sourire le plus sincère. Le sourire de Duchenne, du nom du scientifique français Duchenne de Boulogne, exprime la joie véritable, le bonheur, la satisfaction. Il se caractérise par un plissement des yeux, un trait qui permet de distinguer si un sourire exprime véritablement la joie.

Si vous pouvez lire ce sourire sur le visage de votre proche lorsqu’il déballe son cadeau de Noël, c’est que c’est gagné, vous avez fait le bon choix !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Netflix US (@netflix)

A lire aussi : Cadeaux de Noël: 12 jeux de société à mettre sous le sapin

Le sourire feint

Le sourire feint serait l’un des sourires les plus fréquents. Il est couramment utilisé dans nos interactions sociales pour saluer, remercier et dire au revoir. Il n’est pas provoqué par une véritable joie mais sert à se montrer aimable. Il peut aussi être utilisé dans le but d’accompagner de faux compliments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mean Girls (@meangirls)

A lire aussi : Livres, musique, cinéma… Notre sélection de cadeaux pour les férus de culture à offrir à Noël

Le sourire pincé

Ce sourire d’un seul côté de la bouche indique une émotion négative comme le mécontentement ou la colère. Il peut être utilisé pour dissimuler l’embarras lorsqu’il nous arrive quelque chose de gênant. C’est un sourire de politesse qui vous indique que vous n’avez probablement pas tapé dans le mille avec votre cadeau de Noël.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Modern Family (@modernfamily)

Sur le même sujet
Plus d'actualité