Economie d'énergie : ces 3 idées reçues qui vous font perdre de l'argent

Certaines astuces pour réaliser des économies d'énergie peuvent être contre-productives, et peuvent même vous faire perdre de l’argent.

Chauffage: ces astuces qui vous font perdre de l'argent
Des astuces qui peuvent être contre-productives © Belga Image

Avec la crise de l’énergie, nombreux sont ceux qui tentent de faire baisser la facture de chauffage en réduisant leur consommation, ou en appliquant quelques astuces censées vous permettre de réaliser des économies. Cependant, certaines de ces astuces sont en réalité des idées reçues, qui peuvent même s’avérer coûteuses. L’ingénieur Nigel Beast a recensé ces fausses bonnes idées dans une interview accordée au journal britannique The Express.

Utiliser un radiateur électrique d’appoint

De nombreux ménages se sont tournés vers des chauffages d’appoint, anticipant une éventuelle pénurie de gaz à l’approche de l’hiver. Si certains l’utilisent occasionnellement pour chauffer leur chambre, par exemple, d’autres sont tentés d’utiliser ces radiateurs, en plus du chauffage central, pour chauffer une pièce plus rapidement. Il s’agit bien entendu d’une mauvaise idée qui aura un impact négatif sur votre facture d’énergie.

L’usage de ces radiateurs électriques doit donc rester occasionnel et limité à une seule pièce : « Dès que l’utilisation est longue (toute une journée de travail à domicile, par exemple) ou pour plusieurs pièces, mieux vaut passer au chauffage classique, par exemple votre chauffage central à gaz ou au mazout », précise Test Achats sur son site internet.

A lire aussi : Prix de l’énergie: le chauffage d’appoint pour faire des économies, une fausse bonne idée?

Un poêle à pellets est plus économique

Les prix du gaz et de l’électricité vous ont donné l’idée d’investir dans un poêle à pellets ? Un poêle ou une chaudière à pellets sont relativement onéreux. Cette solution va exiger des coûts structurels importants et la question du stockage, de l’entretien, et de l’approvisionnement va également se poser. De plus, ce moyen de chauffage nécessite de l’électricité, ce qui fera grimper le montant de votre facture.

Les compteurs intelligents font économiser de l’argent

Ces nouveaux compteurs électriques sont censés vous permettre de réaliser des économies. En réalité, les compteurs intelligents vous donneront uniquement les données concernant votre consommation, mais pas les informations qui vous permettront de la réduire.

«Pour qu'un compteur intelligent vous fasse économiser de l'argent, il vous faudra agir. Le compteur vous indiquera votre consommation d'énergie, ce qui vous permettra ensuite de réduire et d'éteindre le chauffage ou les appareils électriques qui consomment votre électricité. Le simple fait d'investir dans un compteur intelligent ne vous fait pas directement économiser de l'argent », explique l’ingénieur Nigel Beast à The Express.

A lire aussi : Economies d’énergie : vaut-il mieux éteindre ou baisser le chauffage en cas d’absence ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité