De la buée sur votre pare-brise? Voici 5 astuces pour vous en débarrasser

Chaque matin, c’est la même histoire : la buée sur les vitres de votre voiture vous met en retard. Voici 5 solutions pour vous en débarrasser.

Pare-brise : 5 astuces pour le désembuer
Ces astuces vous permettront de désembuer votre pare-brise © Unsplash

Si les vitres de votre véhicule sont embuées, c’est à cause de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l'habitacle. La rencontre entre l’air chaud et le froid des vitres de votre véhicule provoque de la condensation qui vous empêche de voir à travers votre pare-brise.

En hiver, de nombreux conducteurs sont confrontés à ce problème. En plus d’être désagréable, un pare-brise embué réduit votre visibilité et peut être dangereux pendant la conduite. Si vous aussi, vous rencontrez ce désagrément chaque matin, voici quelques solutions efficaces pour y remédier.

Une chaussette humide

Astuce toute simple pour vous débarrasser rapidement de la buée de votre pare-brise : envelopper votre grattoir d’une chaussette préalablement humidifiée. Essuyez les vitres de votre véhicule après les avoir dégivrées.

Une peau de chamois

Conserver toujours à portée de main une peau de chamois dans votre voiture. Imbibez-la de produit vaisselle au préalable puis laissez-la sécher. Passez-la sur votre pare-brise deux à trois fois par semaine afin de lutter contre la buée de manière efficace.

A lire aussi : Quand il faisait -30°C: comment la Belgique a oublié ses grands hivers (vidéos)

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc empêchera l’humidité de s’accrocher à vos vitres et d’y former de la buée. Mélangez-le avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, et le tour est joué ! A l’aide d’un vaporisateur, asperger la solution sur vos vitres et essuyez-la à l’aide d’un chiffon microfibres afin d’éviter les traces. L’opération devra toutefois être répétée de temps en temps pour prolonger son efficacité.

Option de désembuage

Pour se débarrasser de la buée, il est important de ventiler un maximum. Si votre voiture est équipée de la fonction « désembuage », utilisez-la. Elle permet d’envoyer de l’air  contre votre pare-brise et de faire disparaitre la buée en quelques secondes.

La ventilation

Astuce connue par de nombreuses personnes : enclencher la ventilation au maximum et attendre que la buée s’en aille. Le système de ventilation aide à retransformer l’humidité en vapeur d’eau. Préférez toutefois l’air froid à l’air chaud et dirigez le flux d’air en direction de votre pare-brise.

Sur le même sujet
Plus d'actualité