Inflation : voici les produits qui ont le plus augmenté dans vos supermarchés

L’inflation continue de grimper en Belgique. Dans les supermarchés, la plupart des produits sont 15,31% plus chers que l’année dernière, selon Test Achats.

Voici les produits qui ont le plus augmenté dans vos supermarchés
Les prix de certains produits alimentaires s’envolent © Belga Image

Test Achats a analysé les prix de plus de 3000 produits dans les supermarchés Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. Le lait, le beurre, le papier toilette, le riz, la viande… Les prix de tous ces articles se sont envolés dans les supermarchés et certains produits alimentaires affichent même une augmentation de plus de 30%.

Plus forte hausse

La plus forte hausse est constatée sur les feuilles d’aluminium (+39%) et les produits papier comme les essuie-tout, le papier toilette et les mouchoirs (+39%). En ce qui concerne les produits alimentaires, ce sont les spaghettis et le beurre qui sont les plus touchés par l’inflation avec une augmentation de 37% en un an.

A lire aussi : Les Belges se ruent chez les discounters : voici jusqu’à combien vous pouvez économiser

Pour les spaghettis, l’augmentation est plus faible qu’il y a un mois […] Espérons que cette tendance à la baisse se poursuivra, car nous constatons que les prix des céréales dans le monde entier sont en baisse depuis plusieurs mois ", déclare Test Achats sur son site internet.

La moutarde redevient également moins chère mais affiche tout de même un prix largement supérieur par rapport à l’année passée (+31%).

Produits laitiers, légumes et viande

Les produits laitiers ne cessent d’augmenter : 22% de plus pour le lait et la crème, 33% pour le demi-écrémé et 37% de plus pour le beurre. Du côté du fromage, c’est le gouda jeune qui enregistre la plus forte augmentation avec une hausse de 30%.

Les légumes et la viande sont également beaucoup plus chers qu’il y a un an. " La viande est devenue 13% plus chère en moyenne et pour la volaille vous payez jusqu’à 23% de plus. Les légumes et les pommes de terre n’échappent pas non plus à la hausse des prix : ils sont en moyenne 14 % plus chers, le concombre même 34 % plus cher ", indique Test Achats.

Les produits qui augmentent le moins dans vos supermarchés sont les fruits (+5%), le pain (+8%) et les produits d’hygiène personnelle (+8%).

A lire aussi : Les supermarchés 15,3 % plus chers qu’il y a un an : voici comment faire baisser votre ticket de caisse

Pour le même caddie, une famille de deux personnes dépense en moyenne 64 euros de plus qu’il y a un an. Un couple débourserait donc désormais 477 euros par mois en moyenne pour faire ses courses.

Nous recommandons d’acheter davantage de produits de marques de magasins car ils sont moins chers que les marques (inter)nationales. Mais attention : la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, de la main-d’œuvre, des emballages et du transport peut en fait être répercutée plus rapidement sur les produits blancs, les marques de distributeur et les marques propres (d’Aldi et de Lidl, par exemple) ", conseille Test Achats.

Sur le même sujet
Plus d'actualité