Les supermarchés 15,3 % plus chers qu’il y a un an : voici comment faire baisser votre ticket de caisse

Pour le même caddie, une famille de deux personnes dépense en moyenne 64 euros de plus qu’il y a un an. Voici nos conseils pour faire des économies dans votre supermarché.

Voici comment faire baisser votre ticket de caisse dans les supermarchés
Des astuces pour faire baisser le montant de son ticket de caisse © Pexels

L’inflation continue de grimper en Belgique. Dans les supermarchés, la plupart des produits sont 15,31% plus chers que l’année dernière, selon Test Achats. Le lait, le beurre, le papier toilette, le riz, la viande… Les prix de tous ces articles se sont envolés et certains affichent même une augmentation de plus de 30%. Pour faire baisser le montant de votre ticket de caisse, il existe quelques trucs et astuces faciles à appliquer.

Comparer

Comparez les prix des supermarchés afin de choisir le moins cher. Via les catalogues des magasins qui sont disponibles en ligne ou grâce à l’application " Pingprice " qui compare les prix des supermarchés belges.

Test Achats propose également un comparateur sur son site internet. Celui-ci vous indique le supermarché le moins cher de votre quartier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joli Shopping (@jolishoppings)

Laisser tomber les marques internationales

Privilégiez les marques des supermarchés, qui sont souvent moins chères que les marques internationales. " Mais attention : la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, de la main-d’œuvre, des emballages et du transport peut en fait être répercutée plus rapidement sur les produits blancs, les marques de distributeur et les marques propres (d’Aldi et de Lidl, par exemple) ", explique l’experte en supermarchés de Test Achats, Els Niclaes.

Les promotions

Surveillez les promotions des supermarchés pour limiter encore plus vos dépenses. N’oubliez pas de vérifier si l’offre est vraiment intéressante en comparant les prix à l’unité ou au kilo. " Vous pourriez trouver un produit de marque moins cher que le produit du distributeur", renseigne Test Achats.

Il est aussi intéressant d’être en possession de la carte de fidélité des différentes enseignes pour obtenir des promotions éphémères sur certains produits.

A lire aussi : Prix du carburant : 4 astuces pour faire des économies sur son plein

Repenser sa manière de consommer

Les distributeurs proposent très souvent des remises sur les produits " dates courtes " dans les rayons de leurs magasins. Il existe également des applications comme " Too Good To Go " qui permettent aux citoyens de récupérer les invendus des supermarchés à des prix très abordables.

N’hésitez pas non plus à acheter en grande quantité lorsque les promotions sont intéressantes et a réaliser des stocks de produits dans vos armoires. Cette technique peut être utilisée pour les pâtes, la lessive ou encore le gel douche.

Augmentation des prix des pates

Augmentation du prix des spaghettis © Test Achats

Consommer moins

Concentrez vos dépenses sur ce qui est essentiel et limiter les achats dont vous pouvez vous passer : " C’est difficile à accepter pour beaucoup de personnes, mais le seul moyen de garder l’équilibre est de consommer moins ", conclut Anna Gasiorowska, auteure du livre " Mieux gérer mon argent pour vivre mieux ".

Sur le même sujet
Plus d'actualité