Prix du carburant : 4 astuces pour faire des économies sur son plein

Il existe quelques astuces pour un peu réduire le prix de son plein de carburant. Voici 4 solutions faciles à appliquer au quotidien.

Voici les astuces pour faire des économies sur son pelin
Des astuces pour faire des économies sur son plein de carburant © Belga Image

Les prix de l’essence et du diesel sont repartis à la hausse en début de semaine. Mardi, le prix maximum de l’essence 95 (E10) a augmenté de 8,2 centimes d’euro, pour atteindre 1,993 euro par litre, avant de redescendre à 1,9550 euros jeudi. L’augmentation de l’essence 98 a encore été plus importante avec une hausse de 9,1 cents mardi.

Le carburant représente donc un budget conséquent pour les ménages qui ne peuvent se passer de leur voiture. S’il n’y a pas de recette miracle, il existe toutefois quelques astuces pour réduire un peu le prix de son plein et ainsi faire des économies. Les équipes de stations ACCESS de TotalEnergies ont sélectionné plusieurs solutions faciles à appliquer au quotidien.

Faire son plein le matin

Le volume du carburant varie en fonction des températures. Plus il fait chaud, plus l’essence et le diesel se dilatent et prennent de la place dans le réservoir de votre voiture. Il vaut donc mieux faire son plein le matin, lorsque la densité du carburant est moins importante.

En faisant son plein tôt le matin, lorsque les températures sont basses et le sol relativement froid, le litre de carburant équivaut au moins (selon la saison) à un litre, ce qui n’est pas toujours le cas l’après-midi ou en soirée, notamment pendant l’été ", indique Total sur son site internet.

A lire aussi : Essence: n’insistez pas après le " clic " à la pompe, voici pourquoi

Ne pas attendre la dernière minute

N’attendez pas d’être presqu’à sec pour faire votre plein. Il vaut mieux vous rendre à la station-service lorsque votre réservoir est à moitié vide. Selon Total, plus votre réservoir est vide et plus le carburant s’évapore rapidement.

Eviter ces stations-services

Les prix à la pompe sont généralement plus élevés sur les autoroutes. Il est donc préférable d’anticiper et de faire votre plein avant d’emprunter ces grands axes. Il peut aussi être intéressant de comparer les prix des stations essence proches de chez vous et d’éviter celles qui affichent les prix les plus hauts.

Rouler malin

Si vous souhaitez faire des économies sur votre plein, peut-être faut-il penser à rouler moins vite. Total conseille également de limiter la climatisation à quatre degrés de moins que la température extérieure lorsqu’il fait chaud et de vérifier la pression de vos pneus.

Sur le même sujet
Plus d'actualité