Magasins et lieux de loisirs: qu’est-ce qui est ouvert ce 1er novembre 2022?

Jour férié oblige, il y a pas mal de rideaux baissés ce mardi de la Toussaint, mais ce n'est pas une généralité, notamment du côté des loisirs.

Magasins à Stockel
Magasins à Woluwe-Saint-Pierre, le 20 août 2020 ©BelgaImage

C’est la Toussaint et comme pour les autres jours fériés, beaucoup d’établissements sont fermés. C’est le cas notamment des administrations communales, des banques, des bureaux de poste (sauf dans les magasins de proximité restés ouverts) ou encore des pharmacies (sauf celles de garde). Malgré tout, les Belges sont loin d’être condamnés à rester chez eux. Que ce soit du côté des magasins, des parcs à thèmes, des cinémas, etc., de nombreux lieux sont bel et bien ouverts. Petit tour d’horizon.

Journée shopping version allégée

Du côté des supermarchés, commençons avec les magasins Delhaize. Ils sont loin d’être tous ouverts mais il y en a quand même. Le site officiel répertorie plus de 40 AD Delhaize concernés en Wallonie et trois à Bruxelles. Il faut y ajouter toute une série de Proxys et de Shops & Go dans les deux régions. Chez Carrefour, il est noté que "la plupart des magasins Express et Market seront ouverts le 01/11", bien qu’il faille vérifier en ligne ce qu’il en est pour tel ou tel emplacement. Pour Cora, c’est simple, le site ne fait pas état de fermetures ce mardi en Wallonie et à Bruxelles. Du côté de chez Match, cela dépend. Certains seront ouverts, parfois seulement jusque 13h. Idem pour les magasins Spar.

Chez Colryut, c’est l’exact inverse: la chaîne de supermarchés indique que ses magasins seront fermés aujourd’hui. Les établissements Lidl devraient subir le même sort. De très nombreux centres commerciaux ont également fait savoir que leurs portes resteront closes ce mardi. C’est notamment le cas des Grands Prés à Mons, de Belle-Île et de Médiacité à Liège, ou encore du Woluwe Shopping Center en région bruxelloise. Exception à la règle: le Maasmechelen Village sera ouvert aujourd’hui (tout comme le 11 novembre par ailleurs).

Du choix pour passer un mardi en famille

Côté loisir, il y a pas mal d’options disponibles. Les parcs à thèmes sont souvent ouverts ce mardi, parfois avec des horaires adaptés. Pour faire simple, nous allons donc les citer en fonction de leurs heures de fermeture, en commençant par ceux qui ferment les premiers. On commence donc par les Grottes de Han, ouvertes jusque 16h30 ce mardi. Suivent plusieurs établissements qui ne fermeront qu’à 17h: Plopsa Coo (qui entame ici sa dernière semaine avant une fermeture durant tout le mois de novembre 2022), les zoos d’Anvers et de Planckendael, l’Adventure Valley de Durbuy ainsi que le Boudewijn Seapark. À 17h30, l’Aventure Parc de Wavre fera de même, clôturant ainsi une journée spéciale "Ambiance Halloween".

Beaucoup de parcs à thèmes ferment pour leur part à 18h: Mini-Europe, le Monde Sauvage d’Aywaille, Bobbejaan Land ou encore Pairi Daiza. Le Plopsaland de La Panne fermera à 19h. Puis il y a ceux qui font durer le plaisir. C’est le cas d’Aqualibi (fermeture à 20h), Bellewaerde (21h) et enfin Walibi (22h, avec une spéciale Halloween, mais dont l’entrée est conditionnée à l’obtention d’un billet daté, d’un pass platine ou d’une réservation à cet événement Halloween, suite à une affluence trop importante qui amène le parc à afficher "complet" et ce encore ce mardi).

À lire: Notre top 5 des activités à faire pendant les vacances de la Toussaint

Enfin, que ceux qui préfèrent une journée culture se rassurent, certains cinémas sont également ouverts. Les Kinépolis et les UGC notent par exemple sur leurs sites que des projections sont bel et bien prévues ce 1er novembre 2022.

Sur le même sujet
Plus d'actualité