Plus de 5 milliards de téléphones portables seront jetés en 2022

C'est le constat alarmant du Forum international sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.

5.3 milliards de téléphones portables seront jetés en 2022
5.3 milliards de téléphones portables seront jetés en 2022 © Belga Image

Selon le Forum international sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), 5.3 milliards de téléphones portables seront jetés en 2022. Cette estimation, basée sur les données du commerce mondial, met en évidence le problème environnemental croissant des déchets électroniques. Face à ce constat alarmant, la BBC s’est interrogée sur les solutions qui permettraient de limiter l’ampleur du problème.

Des métaux rares

De nombreuses personnes conservent leurs anciens téléphones portables plutôt que de les recycler. Pourtant, ceux-ci contiennent des matériaux précieux qui, s’ils ne proviennent pas du recyclage, devront être extraits de mines : " On ne se rend pas forcément compte que tous ces produits, insignifiants d’un point de vue personnel, ont beaucoup de valeur au niveau mondial ", indique le directeur général du Forum DEEE. On estime qu’il existe 16 milliards de téléphones portables dans le monde et en Europe, près d’un tiers ne sont plus utilisés.

Et les téléphones portables ne sont pas les seuls appareils à être concernés par cette problématique. Selon une étude du Material Forcus, se seraient plus de 20 millions d’appareils électriques en état de marche qui seraient inutilisés et stockés dans les foyers britanniques.

A lire aussi : Un foyer compte en moyenne 95 appareils électroménagers : pourquoi c’est un problème

Seulement 17% sont correctement recyclés

Selon l’Union internationale des télécommunications des Nations unies, seulement 17% des DEEE sont correctement recyclés.  Elle a pour ambition de porter ce chiffre à 30% d’ici fin 2023 : " Ces ressources sont utilisées dans la production de nouveaux appareils ou d’autres équipements tels que des éoliennes, des batteries de voitures électriques ou des panneaux solaires. Tous jouent un rôle crucial pour une transition écologique efficace en réduisant les émissions de carbone. Il est d’autant plus important de recycler que ces déchets affectent la santé humaine, parce qu’ils contiennent des substances nocives ", renseigne Magdalena Charytanowicz, du Forum DEEE, à la BBC.

Outre le fait d’obtenir une réduction de prix chez son opérateur mobile en échange de notre vieux téléphone, d’autres solutions existent : " La mise à disposition des boîtes de collecte dans les supermarchés, la récupération des petits électroménagers cassés lors de la livraison des neufs ou encore les boîtes postales pour le retour des petits e-déchets sont quelques-unes des initiatives mises en place pour encourager le retour de ces objets ", indique Pascal Leroy. Mais selon lui, beaucoup plus pourrait être fait. Un ménage britannique moyen pourrait gagner environ 200 £ s’il se débarrassait de ses appareils non-utilisés. Il aurait donc tout intérêt à les recycler… Encore faut-il qu’il ait les moyens de le faire !

Sur le même sujet
Plus d'actualité