Énergie: voici les 10 appareils qui consomment le plus dans votre foyer

Votre facture d’électricité a explosé ? Découvrez quels sont les appareils les plus énergivores dans votre foyer.

La facture d’électricité des ménages a explosé © Belga Image

Face à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, de nombreux citoyens s’interrogent sur leur consommation d’énergie. Si les travaux de rénovation et d’isolation, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques, vous rendront service sur le long terme, il existe aussi des petits gestes qui vous permettront de faire baisser la facture. Et pour les appliquer, il est nécessaire de connaitre les appareils qui consomment le plus dans votre foyer.

La consommation de vos appareils électroménagers est exprimée en kWh et est calculée en fonction de leur puissance et de leur fréquence d’utilisation.  Ces appareils jouent un rôle déterminant dans la consommation d’un ménage puisque les gros électros constituent une part importante de la facture d’énergie. Selon les données de Call Me Power, voici les 10 appareils qui sont les plus énergivores.

La télévision à écran plasma

C’est l’appareil qui demande le plus d’énergie dans votre maison avec 450 kWh, mode veille inclus, par an. En réalité, sa consommation varie énormément en fonction du modèle et de la surface de l’écran. Pensez à la débrancher, ainsi que votre box, lors d’absences prolongées.

La machine à laver

Avec une utilisation moyenne de 10 heures par semaine, soit 200 cycles par an, la machine à laver est énergivore. Veillez à faire tourner votre lave-linge uniquement quand il est plein et privilégiez les cycles à 30°C. Un cycle à 90°C consomme trois fois plus en électricité !

Les taques vitrocéramiques et à induction

Les taques vitrocéramiques sont les plaques de cuisson qui demandent le plus d’énergie avec une moyenne de 260 kWh/an. Les taques à induction n’en consomment quant à elle " que " 210. Pour réduire leur consommation électrique, optez pour des casseroles de tailles adaptées à la plaque et pensez à les couvrir pendant la cuisson pour que vos plats chauffent plus vite.

À lire aussi : Énergie: on a calculé ce que vous coûtent vraiment vos appareils électroménagers

Le séchoir

Avec une utilisation d’environ 100 cycles par an par ménage, le séchoir possède une consommation moyenne de 200 kWh. Pour faire des économies, essorez votre linge avant de le déposer dans votre sèche-linge. Une solution plus radicale est de tout simplement abandonner cet électroménager et d’étendre son linge à l’air libre.

Le lave-vaisselle

Utilisé en moyenne cinq fois par semaine, le lave-vaisselle est un des appareils le plus énergivores d’un ménage avec une consommation de 200 à 250 kWh par an. Pour faire des économies, veillez à le faire tourner seulement lorsqu’il est plein et en mode " éco ".

L’ordinateur portable

L’ordinateur portable est devenu un appareil indispensable à nos vies. On en dénombre d’ailleurs très souvent plusieurs par foyer. Pourtant, cet appareil électronique consomme pas mal d’électricité. Pour une utilisation de 8 heures par jour, sa consommation variera entre 150 et 300 kWh, mode veille inclus. Veillez donc à l’éteindre et à limiter son utilisation si cela est possible.

Le réfrigérateur combi (frigo + congélateur) 

Le frigo est sans grande surprise l’appareil dont la durée d’utilisation est la plus élevée avec une moyenne d’utilisation de 365 jours par an. Sa consommation annuelle est d’environ 150 à 200 kWh, ce qui en fait un des électros les plus énergivores de la maison. Il est donc important de privilégier un modèle récent avec une bonne classe énergétique et de penser à l’entretenir et à le dégivrer régulièrement. Eviter de trop remplir son frigo permet également de limiter la surconsommation d’énergie.

Le four électrique

La consommation moyenne annuelle d’un four électrique est de 150 kWh. Si vous en avez l’occasion, optez pour un four à chaleur tournante, car le temps de cuisson sera moins important. Il est aussi possible d’éteindre le four avant la fin de la cuisson pour économiser de l’électricité. Enfin, le joint d’étanchéité doit être surveillé régulièrement pour éviter les pertes de chaleur.

L’aspirateur

L’aspirateur, utilisé à raison de 2 heures par semaine, consommera en moyenne entre 80 et 150 kWh par an. Choisissez bien votre modèle !

Le four à micro-ondes

Utilisé en moyenne 1h30 par semaine, le four à micro-ondes est moins énergivore qu’un four classique, avec une consommation moyenne de 60 kWh par an.

Sur le même sujet
Plus d'actualité