Sécheresse: 12 communes de la province de Luxembourg "en code orange"

Le niveau du lac le plus proche est très bas, une consommation d’eau prudente est donc de mise en province de Luxembourg.

Sécheresse: 12 communes de la province de Luxembourg
Le barrage de Nisramont. (@Belga Image)

Douze communes de la province de Luxembourg alimentées par le barrage de Nisramont ont été appelées par la Société wallonne des Eaux (SWDE) à modérer leur consommation d’eau, alors que "le niveau du lac est historiquement bas", indique dimanche le porte-parole de la SWDE, Benoît Moulin.

La SWDE a adressé un courrier aux communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Houffalize, La Roche, Marche-en-Famenne, Martelange, Neufchâteau, Rendeux, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Wellin, leur enjoignant de limiter leur consommation d’eau. "Le code orange équivaut à une recommandation, pas à une contrainte. Il s’agit d’une attitude de prudence", précise Benoît Moulin.

Selon le journal Le Soir, la cote du lac est passée sous le minimum historique de 273,11 mètres (au-dessus du niveau de la mer). "Lorsque la hauteur du niveau du lac descend sous 273 mètres, il est recommandé de diminuer les quantités d’eau prélevées pour éviter de se retrouver en difficulté", explique Benoît Moulin.

Pour les habitants, cela implique d’éviter les usages non indispensables de l’eau de distribution, comme arroser les pelouses et plantations, laver les voitures, remplir les piscines, etc.

Dans les 12 communes concernées, le code orange restera d’application jusqu’à nouvel ordre.

La SDWE prévoit de faire le point à la fin de la semaine prochaine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité