La SNCB crée sa gamme de vêtements et fait un carton

La première gamme de vêtements de la SNCB a été si populaire qu'elle a été «victime de son succès», au point de faire rapidement réagir la société.

Gamme de vêtements de la SNCB
Gamme de vêtements de la SNCB @SNCB

Ce 1er août, la SNCB dévoilait un nouveau moyen de manifester sa belgitude au quotidien: une gamme de vêtements aux couleurs de la société ferroviaire belge. On y trouve chaussettes, t-shirts, sweaters mais aussi sacs à dos, chapeaux et sacs bananes. Tout a été proposé dès ce lundi à la vente en ligne, et plus précisément sur le "fan shop" de la SNCB. À peine deux jours plus tard, c’est simple, tout est "sold out". Un véritable succès probablement aussi dû à des options de personnalisations tout simples mais qui ont fait mouche.

Afficher sa ville et le logo de la SNCB, le tout en mode "sustainable"

Parmi les plus beaux exemples de ce marketing bien ficelé, on trouve le t-shirt. En son centre règne ainsi un grand panneau blanc et bleu annonçant le nom de la ville où se trouve telle ou telle gare. On peut ainsi montrer son attachement à n’importe quelle station du pays, qu’il s’agisse de grandes localités (on retrouve même les différents arrêts bruxellois, liégeois et carolorégiens) ou des plus petites. Au total, près de 550 gares sont ainsi représentées. Idem pour le sac à dos, où on peut afficher fièrement sa gare de cœur. Pareil aussi pour le sweater, afin de continuer à faire de même en hiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SNCB (@sncb.be)

La SNCB n’a évidemment pas oublié d’afficher son logo. En l’occurrence, c’est sur le chapeau, bien en vue, qu’il apparaît, avec différents coloris au menu. Pour ceux qui seraient vraiment des aficionados de la société, ce même logo apparaît à de multiples reprises sur de longues chaussettes.

Attentive à ce que sa gamme de vêtements soit la plus exemplaire possible, la SNCB a fait savoir qu’elle avait fait attention à l’aspect écologique de sa collection. "Pour ce premier test à petite échelle, nous avons fait le choix de passer par un partenaire basé en Belgique, et nous leur avons demandé la solution la plus sustainable possible. La majorité des produits sont réalisés en coton biologique, et les sacs banane sont upcyclés: ils sont réalisés avec nos anciens revêtements de sièges de train", note-elle sur Instagram.

Sold-out mais pas pour longtemps?

Comme précisé, tout est déjà en rupture de stock. Il n’est donc déjà plus possible de se procurer quoi que ce soit. Mais comme le précise à nouveau la porte-parole de la SNCB à RTL Info, Elisa Roux, il s’agissait bel et bien d’un test. Le but: "voir si ça plaisait aux voyageurs et à tout un chacun", dit-elle avant d’ajouter: "le design a été créé en interne par l’Innovation Lab, notre équipe digitale qui s’occupe de projets créatifs". Manifestement, l’opération a fait ses preuves.

Alors, faut-il s’attendre à un retour de la gamme très prochainement, éventuellement avec quelques modifications? A priori, tout porte à croire que cela devrait être le cas. Interrogé par le Nieuwsblad, un autre porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman, précise qu’outre ce test, "une évaluation suivra après les vacances d’été". Aujourd’hui, le "fan shop" s’est paré d’un message rassurant en page d’accueil pour tous ceux qui seraient intéressés: "Notre merch a été victime de son succès. Bientôt en stock!".

Sur le même sujet
Plus d'actualité