Chèque mazout: voici comment obtenir la prime de 225 euros

Le chèque mazout d'une valeur de 225 euros est disponible à partir de ce 7 juillet sur le site du SPF Economie. Voici comment l'obtenir.

facture énergie
© BelgaImage

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une allocation unique de 225 euros, portée à 225 euros. Ce projet de loi a été approuvé par la Chambre à l’unanimité, moins l’abstention de la N-VA. Le budget prévu pour cette mesure s’élève à 225 millions d’euros, un montant qui correspond aux recettes supplémentaires engrangées par l’État à la suite de l’augmentation des prix du mazout et du propane.

Qui est concerné ?

La mesure concerne 21% des ménages belges, selon le ministre de l’Économie et porteur du projet de loi Pierre-Yves Dermagne (PS).

Ce chèque est destiné aux ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac ; il ne peut être versé qu’une seule fois (une seule prime par ménage) ; le remplissage d’un réservoir à combustible doit avoir été effectué entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022 ; toute personne domiciliée dans une maisons unifamiliale, un appartement ou un immeuble à appartement disposant d’un chauffage collectif pourront demander le chèque.

Comment obtenir la prime de 225 euros ?

Concrètement, toute personne souhaitant demander un chèque devra fournir

– une copie de sa facture,

– une preuve de paiement avec son numéro de compte

– et son numéro de registre national.

En somme, il faut garder sa facture et sa preuve de paiement et la partager via un formulaire disponible à partir de ce 7 juillet sur le site du SPF Economie. Cette démarche pourra être effectuée en ligne sur la plateforme du SPF Economie ou en format papier. Si la deuxième option est choisie, vous devrez vous rendre à un bureau de poste et l’envoyer au SPF Économie par courrier recommandé.

Les différents dossiers seront traités jusqu’au 10 janvier 2023. Après cette limite, le SPF Economie ne prendra plus en compte et informera les personnes concernées pour la recevabilité de la demande.

Sur le même sujet
Plus d'actualité