Vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie de 100 euros? Voici pourquoi

Il avait été annoncé en février dernier. Le chèque énergie de 100 euros doit soulager les consommateurs belges face à la hausse des prix de l’énergie.

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C’était une des mesures annoncées en février pour faire face à la flambée des prix de l’énergie : une prime énergie de 100 euros, à déduire de la facture à partir du mois de mars. Les fournisseurs avaient prévenu d’emblée que ce chèque mettrait un peu de temps à être versé, vu la charge administrative supplémentaire. Pour tous ceux qui n’ont pas encore reçu la prime, la situation devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de l’été, explique la DH.

"Chaque famille possédant un contrat d’électricité résidentiel a donc droit à cette prime fédérale unique pour son lieu de résidence officiel, détaille au quotidien le fournisseur Mega. Cette prime unique est octroyée via le contrat d’électricité, afin que tous les Belges puissent recevoir cette dernière, quel que soit leur mode de chauffage. Notez bien que c’est le fournisseur qui en date du 31 mars 2022 vous fournissait en électricité qui vous attribuera les 100 euros".

"Comme vous allez recevoir des factures d’acompte entre le mois de juin et le 31 juillet, la prime de 100 euros sera déduite d’une de ces dernières. La prime sera clairement renseignée sur la première page de votre facture sous l’appellation ‘Prime chauffage fédérale’. Si votre facture d’acompte est inférieure à 100 euros, le montant restant sera déduit de factures ouvertes en cours ou bien simplement directement transféré sur votre compte bancaire par Mega".

Le même scénario ou presque vaut pour les autres fournisseurs. Et dans tous les cas, le consommateur n’a aucune démarche à mener, la prime sera automatiquement déduite de sa facture et/ou versée sur son compte bancaire.

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