Comment rendre la TVA plus juste

Adapter la taxe sur la consommation permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages.

argent sur la table
© Adobe Stock

33,3 milliards

En euros, ce qu’a rapporté la taxe sur la valeur ajoutée à l’État belge en 2021. C’est deux milliards de plus qu’avant le Covid en 2019.

21 %

La TVA de base, celle qui s’applique par défaut sur tous les biens et services. Elle varie d’un pays à l’autre: 25 % au Danemark, 20 % en France, 17 % au Luxembourg, etc.

6 %

Le taux réduit de TVA prévu par la loi pour les produits de première nécessité comme l’alimentation, l’eau, les médicaments, les livres ou les transports.

1.000 euros

La dépense moyenne d’un ménage pour une connexion internet. Or il s’agit d’un bien de première nécessité. C’est pourquoi le gouvernement fédéral envisage une réduction de la TVA.

7 mois

Période durant laquelle la TVA sur l’électricité a été réduite à 6 % pour contrer l’explosion des prix de l’énergie. Sauf prolongations, elle se terminera le 1er octobre 2022.

Le point final

La TVA est un outil intéressant à plusieurs égards. D’abord, plus le coût de la vie augmente, plus les recettes de l’État sont importantes. Ainsi, en 1990, elle n’avait rapporté “que” 11,3 milliards d’euros à la Belgique. Ensuite, il est possible d’adapter la taxe sur la valeur ajoutée pour impacter immédiatement les prix des biens et services. Face à la crise énergétique par exemple, elle est passée de 21 à 6 % pour l’électricité et le gaz. Autre exemple récent: pendant la crise sanitaire, la TVA sur les activités Horeca avait été réduite afin de soulager les restaurateurs. Enfin, elle accompagne l’évolution de la société. On le voit aujourd’hui avec le débat sur la TVA à appliquer à Internet. Le secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel propose en outre d’octroyer le taux réduit aux éditeurs de logiciels éducatifs afin d’encourager la formation autonome. Terminons avec un dernier exemple révélateur: il a fallu attendre 2018 pour voir apparaître la “Taxe Tampon”. Elle octroie une réduction de la TVA pour les tampons, les protège-slips, les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité