?> Pouvoir d'achat: 28% des Belges ont baissé le thermostat - moustique.be
Search Menu

Pouvoir d’achat: 28% des Belges ont baissé le thermostat

Alors que les prix énergétiques ont flambé ces derniers mois, 28% des Belges ont baissé un peu leur thermostat et éteint les lumières plus rapidement et 24% ont utilisé moins d'appareils électriques ou la voiture, selon un sondage consacré au pouvoir d'achat réalisé par Le Vif, Trends-Tendances, Knack et Trends.

Baisse du pouvoir d'achat, crise de l'énergie

Une personne baisse son thermostat © Belga Image

" On pourrait penser que 28% des Belges qui ont baissé le thermostat, c’est peu, mais c’est une victoire écrasante. Les gens ne changent pas leur comportement rapidement. Même si ce chiffre avait atteint la moitié, j’aurais déjà trouvé ça fort. Je n’ai jamais vu une mesure politique avoir un tel effet sur le changement de comportement que la hausse des prix de l’énergie. Il y a de quoi rendre beaucoup de politiciens jaloux ", commente l’économiste spécialisé en comportement, Siegfried Dewitte (KU Leuven), citée par Le Vif.

Le sondage confirme que les Belges sont préoccupés par leur pouvoir d’achat: 40% d’entre eux considèrent la hausse des prix comme leur plus gros problème. Cette préoccupation dépasse désormais le réchauffement climatique, le risque d’une guerre nucléaire ou le coronavirus. Dans ce contexte, les économies réalisées par les Belges portent surtout sur la fréquentation des cafés et des restaurants, les vêtements et la consommation d’énergie mais aussi les loisirs (cinéma, théâtre…), les produits de luxe et les vacances.