Comprendre l’inflation en graphiques

En mai, la Belgique a connu une inflation de près de 9%, un record depuis 1982. Tous les secteurs sont touchés. Statbel résume tout cela en quelques graphiques.

inflation
© Unsplash

En 1982, le gouvernement Martens fait face à une inflation record qui le pousse à faire un saut de l’index. En ce mois de mai 2022, la Belgique connaît un niveau d’inflation similaire à 8,97%. Celle-ci est clairement due à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, comme on le voit sur le premier graphique réalisé par Statbel.

L'inflation en graphiques

Evolution de l’inflation en Belgique 2013-2022 – Statbel

Si l’inflation a commencé avec l’explosion des prix de l’énergie, ceux-ci se sont stabilisés – même si la toute récente décision de l’Union européenne d’un (quasi) embargo du gaz russe a relancé la hausse des prix du gaz. Aujourd’hui, tous les secteurs sont concernés, et particulièrement les produits alimentaires qui tirent la courbe vers le haut (notamment le prix des huiles et des farines, produits alimentaires de base).

L’inflation des produits alimentaires – Statbel

L’inflation des énergies – Statbel

Logiquement, ce sont donc le logement, le chauffage, les transports et l’alimentation qui plombent aujourd’hui le budget des ménages.

Dépenses des ménages – Statbel

Sans tenir compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, l’inflation sous-jacente s’établit à 4,43% en mai, contre 4,08% en avril. Et rien ne dit qu’elle va se calmer dans les mois qui viennent…

Sur le même sujet
Plus d'actualité