
Le chèque consommation est là: comment en bénéficier?

Ce chèque énergie, c’était l’une des trois mesures prises par le gouvernement fédéral afin de contrer la flambée des prix de l’électricité et du gaz. Il était censé entrer en vigueur mi-avril mais sans surprise, le projet a connu quelques menus retards.
Mais selon nos confrères du Vif, tout semble désormais en ordre et les ménages vont enfin pouvoir bénéficier prochainement de la prime. Une question reste cependant sur toutes les lèvres : comment ?
Tout est utile, même ne rien faire
Eh oui ! Aucune démarche ne sera nécessaire pour que le consommateur puisse bénéficier de cette aide. Les fournisseurs d’énergies s’occupent de tout et les modalités sont communiquées sur leur site internet ou via mail.
Concrètement, Engie déduit automatiquement cette prime de votre facture. Mega décide aussi de déduire le tout des factures d’acompte. Chez TotalEnergie, on opte pour un remboursement direct des 100 euros et Luminus devrait entamer les paiements cette semaine.
Et en toute logique, une majorité des ménages devrait bénéficier de cette prime avant le 31 juillet. Et si ce n’est pas le cas, il faudra en faire la demande à partir du 1er aout et avant le 15 octobre 2022 au SPF économie.