Inflation: les produits dont le prix a le plus augmenté… ou baissé

En avril 2022, l'inflation a surtout frappé les produits énergétiques mais en magasin, certains produits ont été également impactés.

Billets en euro
Billets en euro @BelgaImage

Ce 28 avril 2022, l’office belge de statistique, Statbel, a publié les chiffres de l’inflation pour avril 2022. Sans surprise, ils sont hauts, avec 8,31% pour le mois écoulé, bien qu’ils soient restés stables par rapport à mars. Dans le détail, certains produits ont été plus particulièrement affectés par cette tendance. D’autres ont au contraire baissé de prix.

En magasin, la plus forte augmentation pour les huiles

La plus forte hausse concerne le gaz naturel, avec une hausse des prix de 139,6%. Suivent les mêmes produits énergétiques qu’en mars dernier: les carburants type LPG (+75,1%), le gasoil de chauffage (+57,8%) et l’électricité (+49,7%). Les hydrocarbures liquéfiés (propane) et le diesel suivent avec +33-34%. Les villages de vacances et chambres d’hôtel sont également bien plus chères qu’auparavant (avec respectivement +26% et +10,6%).

Dans les magasins, de manière générale, l’inflation a frappé les produits alimentaires à hauteur de 5,09%. Une hausse notamment due aux huiles alimentaires (autres que l’huile d’olive) avec +25,4%. Comme pour l’énergie, la guerre en Ukraine est là aussi en cause, ce pays assurant près de la moitié du commerce mondial d’huile de tournesol. Les augmentations ont notamment concerné le pain (+10,2%), le rayon légumes (+3,1%), la viande et les céréales (tous deux à +2,9%).

Bonne nouvelle toutefois pour l’électronique avec des baisses parfois marquées. C’est le cas surtout dans l’électronique avec les appareils de télévision (-13,3%), les smartphones (-8,3%), les logiciels (-7,9%), les supports d’enregistrement type carte mémoire (-7,8%), les appareils de traitement de l’information comme les montres connectées (-6,9%) et les ordinateurs portales (-3,6%). Dans les autres registres, les prix ont également baissé pour les vols internationaux (-5%), le thé (-2,7%) et les vêtements (-1,5%).

Sur le même sujet
Plus d'actualité