Grève chez Ryanair: quels sont vos droits en cas d’annulation?

Le personnel de cabine de Ryanair travaillant à l'aéroport de Charleroi et de Zaventem fera grève ce week-end. Un certain nombre de vols seront annulés, en conséquence, dès ce vendredi. Les autorités rappellent vos droits si vous êtes touchés par ces annulations de vols.

Grève chez Ryanair: quels sont vos droits en cas d’annulation?
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Le personnel de cabine de Ryanair à Zaventem et Charleroi entamera une grève de trois jours ce vendredi 22 avril. A Charleroi, la moitié des vols, soit une quarantaine, programmés ce vendredi au départ sont annulés. Selon l’aéroport, quelque 6500 voyageurs sont concernés par ces annulations. Il s’agit des vols assurés par Ryanair en partance, notamment, vers Bergame, Naples, Porto, Marseille, Manchester ou encore Lisbonne. L’aéroport n’est pas encore en mesure de déterminer combien de vols seront supprimés samedi et dimanche. Les vols vers Charleroi ne seront, par contre, pas perturbés.

La compagnie aérienne a par ailleurs prévu l’annulation d’environ un vol sur trois à destination et en provenance de Brussels Airports ce vendredi. Soit 10 vols, dont 5 allers vers Madrid, Lisbonne, Barcelone, Rome et Dublin. On ne sait, là non plus, pas encore combien de vols seront annulés samedi et dimanche.

Que faire en cas d’annulation? 

Ce dimanche, la secrétaire d’État à la protection des consommateurs Eva De Bleeker (Open Vld) a tenu à rappeler que les détenteurs de billets pour un vol Ryanair annulé, pour lesquels aucun vol de remplacement n’est prévu, ont droit à un autre vol ou à un remboursement et à une compensation. Celle-ci peut être comprise entre 250 et 600 euros, en fonction de la distance du vol.

Selon Eva De Bleeker, la grève ne peut, en effet, être considérée comme un cas de force majeure pour Ryanair. Elle rappelle également que ceux qui arrivent à leur destination finale avec un retard de plus de trois heures ont aussi droit à une indemnisation.

Le Secrétaire d’Etat invite les consommateurs à contacter Ryanair à cet effet et à déposer une plainte auprès du SPF Mobilité si la compagnie aérienne refuse de rembourser ou de verser une compensation. Toute personne ayant réservé un voyage à forfait peut contacter l’organisateur de ce voyage, dans la plupart des cas l’agence de voyage.

Eva De Bleeker a par ailleurs déclaré qu’elle souhaitait que les consommateurs puissent plus facilement demander une compensation pour les vols annulés, a-t-elle déclaré. Elle travaille, à cette fin, depuis un certain temps à la mise en place d’un guichet unique où tous les consommateurs peuvent se rendre pour poser des questions et présenter des rapports. Ce dernier devrait être actif au début de l’année 2023.

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