Rappels de produits: ces sites pour s’y retrouver

Que ce soit en Belgique ou en France, des plateformes en ligne existent pour ne pas passer à côté des rappels de produits problématiques.

Un Kinder surprise
Un Kinder surprise, concerné par un rappel de produit, le 6 avril 2022 à Morlaix (Bretagne) @BelgaImage

Ces derniers jours, les scandales sanitaires se sont succédées dans l’alimentation. Des chocolats Kinder suspectés de transporter la salmonelle aux pizzas Buitoni soupçonnées d’avoir causé des décès par infection à la bactérie E.coli, etc., les rappels de produits se sont enchaînés. Un moment d’inattention et il est facile de passer à côté d’une alerte relayée dans les médias. Il existe néanmoins des sites officiels qui permettent de ne rien manquer et d’éviter les mauvaises surprises.

Un site pour la Belgique…

En Belgique, c’est l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) qui en est charge de ces rappels. Pour une meilleur circulation de l’information, son site répertorie ainsi tous les produits concernés par ordre chronologique. Dans certains cas, une fiche est mise en évidence. Ces jours-ci, c’est le cas des fameux produits de Ferrero. L’AFSCA alerte également par rapport à la présence attestée ou probable d’oxyde d’éthylène dans toute une série d’aliments. Ce mardi, une bûche glacée de la marque Picard se retrouve par exemple dans cette catégorie.

À chaque fois, l’AFSCA donne une fiche donnant le détail à la fois du produit en question (nom, marque, date de péremption, lots, période et lieu de vente, etc.) et de la nature du problème. Des liens de contact sont aussi donnés pour ceux qui voudraient des informations complémentaires pour tel ou tel cas.

…et un autre pour la France

Pour ceux qui font souvent leurs courses en France, ce n’est évidemment pas l’AFSCA qui est sur le coup mais le gouvernement français. En avril 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé la plateforme en ligne "Rappel Conso" qui joue le même rôle outre-Quiévrain.

Le fonctionnement de ce site est assez similaire au cas précédent. Les produits rappelés sont classés par ordre chronologiques et ont chacun leurs propres fiches détaillées. Un moteur de recherche permet également de trouver un aliment précis ou de se limiter à une catégorie (alimentation, hygiène, etc.). Des liens vers des communiqués de presse existent parfois ainsi que vers d’autres sites d’information.

Sur le même sujet
Plus d'actualité