Chèque mazout: il ne sera pas versé avant la fin juin

Le gouvernement s’est accordé vendredi sur les modalités d’octroi du chèque mazout de 200 euros, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

chèque mazout 200 euros chauffage prix énergie prime Belgique
@BELGAIMAGE

Mi-mars, le gouvernement fédéral annonçait une série de mesures pour alléger la facture des ménages en cette période d’inflation des prix de l’énergie. Parmi elles, l’octroi d’un chèque mazout de 200 euros. Dans la foulée, les fournisseurs d’énergie étaient submergés par la demande, de nombreux particuliers pensant, à tort, que le chèque mazout était déjà d’application.

Le gouvernement a confirmé ce que le journal l’Echo renseignait il y a une semaine: le fameux chèque sera disponible au plus tôt pour la fin juin. C’est que le projet n’est encore qu’un début de son parcours législatif. Le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS), a en effet annoncé que l’avant-projet de loi fixant les modalités d’octroi du chèque mazout de 200 euros a été validé vendredi en Conseil des ministres.

Il devra encore passer par les étapes des discussions sectorielles, du parlement et du Conseil d’Etat avant d’être définitivement validé par la Chambre, si tout va bien. Ce qui nous emmènerait bel et bien à l’été ; l’objectif affiché étant de pouvoir commencer à introduire les demandes d’ici à la fin juin, et à verser le chèque ensuite.

Mesure rétroactive

Ce coup de pouce de 200 euros sera destiné aux ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac. Le chèque pourra être versé en une seule fois (prime unique) par ménage. La mesure sera bien rétroactive : pour être éligible, le remplissage d’un réservoir de combustible devra avoir été effectué à domicile entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement pourra demander le chèque.

C’est le SPF Économie qui se chargera du paiement du chèque ; un outil en ligne à cet effet ainsi qu’une explication didactique de la procédure pour les ménages est en cours de développement. Un formulaire papier sera également disponible.

Pour recevoir le chèque, il vous faudra fournir une copie de votre facture, une preuve de paiement avec votre numéro de compte et votre numéro de registre national. Gardez donc précieusement vos factures et vos preuves de paiement.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité