Quels magasins et services ouverts ces 31 décembre et 1er janvier?

Les fermetures seront encore plus nombreuses ce 1er janvier que lors du jour de Noël, mais il y aura encore quelques magasins ouverts malgré tout.

Chariot de supermarché
Illustration d’un chariot de supermarché, le 28 novembre 2015 @BelgaImage

Après le jour de Noël, la question des ouvertures de magasins et de services se repose pour le Nouvel An. Comme pour la semaine dernière, les fermetures seront légion ce samedi, et ce d’autant plus que les fêtes tombent à nouveau pendant le week-end. Mais il sera malgré tout possible de trouver quelques résistants à travers le pays. Quant à ce vendredi, il va falloir ne pas traîner pour faire ses courses de dernière minute.

Fermetures anticipées ce vendredi et Carrefour presque seul rescapé le 1er janvier

Du côté des magasins, la règle générale ce 31 décembre, c’est celle des horaires allégés. Globalement, toutes les enseignes sont concernées, avec des rideaux abaissés dès la fin d’après-midi, souvent de 17 à 19 heures. Quelques uns tiendront néanmoins jusqu’en début de soirée, notamment les Carrefour Express.

Pour ce 1er janvier, plusieurs chaînes de supermarchés auront pour mot d’ordre la fermeture. Parmi ceux-ci, on trouve Colryut et sa filiale Okay, mais aussi Cora, Aldi, Lidl, Makro et Match. Pas de centres commerciaux au programme non plus. Contrairement à Noël, les magasins Delhaize suivront le mouvement et si certains ouvrent, cela tiendrait plutôt de l’exception. Il n’y aura donc qu’une réelle possibilité, Carrefour, qui annonce que la plupart de ses enseignes Market et Express seront ouvertes aussi bien le 1er que le 2 janvier. Attention toutefois: certains Carrefour afficheront portes closes quand même. Il vaut donc mieux regarder sur le site officiel du géant français pour éviter d’être déçu. Enfin, pour les commerces de proximité, cela dépendra des gérants.

Services: ce 31 décembre ou attendre la semaine prochaine

Côté services, il vaut mieux s’y prendre dès ce vendredi car après, il faudra globalement attendre la fin du week-end. C’est le cas notamment des pharmacies, fermées ce samedi. Seules celles de garde seront bien entendu à la disposition des urgences. Autrement dit, pour acheter des autotests Covid, c’est ce vendredi ou rien.

Pour les banques, c’est plus ou moins la même chose qu’avec les magasins. Les horaires de ce vendredi seront allégés et elles seront fermées ce 1er janvier. Quant aux services communaux et postiers, c’est congé. Les lettres et les colis sont distribués aujourd’hui mais il n’y aura rien demain.

Sur le même sujet
Plus d'actualité