Noël: qu’est-ce qui est ouvert ou fermé ce 25 décembre?

Même s'ils ne sont pas nombreux, certains magasins restent ouverts, malgré le fait que ce soit un jour de congé.

Supermarché à Tournai
Rayon d’un supermarché à Tournai le 13 mars 2020 @BelgaImage

Ce 25 décembre, c’est jour de fête et sans surprise, de nombreux magasins et services affichent porte close, même s’il s’agit d’un samedi. Ceux qui manqueraient de quelque chose pour le repas en famille de ce soir peuvent néanmoins se rassurer. Certaines enseignes sont bel et bien ouvertes aujourd’hui. Voici un petit récapitulatif sur le sujet.

Quelques supermarchés ouverts

Pour ce qui est des magasins totalement fermés, on compte notamment Colryut et ses enseignes apparentées comme Okay et Spar. Idem pour Cora, Aldi, Lidl, Makro, Intermarché ou encore Match et Smatch. Précisons que certains pourront malgré tout ouvrir ce dimanche. Mais attention: les nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur ce 26 décembre, y compris pour le shopping.

Si vous devez faire vos courses ce samedi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Chez Delhaize, de nombreux magasins sont fermés (y compris les Shop’n’Go) mais pas tous. Le site internet du groupe permet de savoir ce qu’il en est pour telle ou telle enseigne. Scénario similaire chez Carrefour, que ce soit pour les Express, les Market ou les plus grands supermarchés du géant français. Son site répertorie là aussi ceux qui sont ouverts ou pas. Pour ceux qui accueillent les clients ce samedi, les horaires sont cependant raccourcis pour pouvoir fermer plus tôt.

Pas d’autotest en pharmacie

Pour ce qui est des centres commerciaux, ne comptez pas trop là-dessus. Que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, ils sont généralement fermés ce 25 décembre. Même chose pour Ikea. Seule alternative: les commerces indépendants et de proximité, mais leur ouverture dépendra du bon-vouloir du responsable.

Si vous voulez un autotest avant de se rendre au repas de ce soir, l’option pharmacie est à écarter. Elles sont toutes fermées et seul le service de garde reste à disposition pour les besoins urgents. Pour cela, il vaut donc mieux se rendre chez Delhaize, en croisant les doigts pour qu’il y ait encore des stocks disponibles.

Pour terminer, les banques sont fermées ce samedi. Il en est de même pour toutes les administrations durant tout le week-end, y compris pour les bureaux de poste.

Sur le même sujet
Plus d'actualité