En chiffres: le prix du café

Entre climat et pandémie, le marché du café affiche une hausse des prix inédite depuis un an.

café
© Unsplash

2 centimes

La tasse de café devrait rester abordable. À 25 euros le kilo, une tasse coûte 18 centimes. La hausse devrait donc tourner autour de quelques dizaines de centimes pour un paquet de 250 g, soit 2 centimes la tasse.

400 milligrammes

En moyenne, on conseille deux à trois tasses de café par jour. Cela correspond à 400 milligrammes de café, à répartir sur la journée.

39.400 tonnes

La consommation de café en Belgique a reculé, de 42.500 tonnes en 2015 à 39.400 tonnes en 2020.

624 millions

Les revenus de la vente de café ont progressé, de 576 millions d’euros en 2015 à 624 millions en 2020. Une hausse qui s’explique par une hausse des ventes de cafés “barista” ou en dosettes.

x2

Depuis janvier, le prix de la livre d’arabica, le grain de café le plus largement utilisé par les torréfacteurs, a doublé.

Le point final

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau et le thé. Plusieurs raisons expliquent cette hausse de prix: fortes gelées, pluies diluviennes, flambée des prix du transport (jusqu’à dix fois plus cher) combinée à une pénurie de conteneurs qui bloque certains arrivages. Le premier coup important a été la sécheresse au Brésil, la pire depuis 91 ans, qui a fait flétrir les plantations de café. Or, le Brésil est le premier producteur mondial. Le second est venu de la Colombie, troisième pays producteur, sous le coup de remous politiques causant des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Ceci étant, les matières premières pèsent peu dans le prix du produit final. Entre la récolte et le passage en caisse, les denrées alimentaires subissent une série d’étapes de transformation. Interviennent aussi le coût du transport, de l’emballage et du marketing, les salaires, le loyer, l’énergie et la publicité. Une solution s’ouvre pour les importateurs: se tourner vers la variété robusta, moins chère mais bien plus amère.

Sur le même sujet
Plus d'actualité