En chiffres: le Black Friday

Le 26 novembre prochain, le très (trop) attendu Black Friday fera le bonheur des uns et le malheur des autres…

Soldes affichées pour le Black Friday
@ Unsplash

126 millions d’euros

Le chiffre d’affaires pour la semaine de Black Friday 2020 en Belgique. 8 % de moins qu’en 2019, probablement à cause de la fermeture des magasins physiques à cette période l’an dernier, pour cause de coronavirus.

n°1

Le Black Friday s’inscrit en Belgique comme la journée numéro un de l’année en termes de transactions électroniques. L’édition 2020 avait fait fort:40 % de transactions en ligne de plus qu’en 2019 et 25 % de plus qu’un vendredi ordinaire.

75 %

Trois quarts des Belges pensent que les consommateurs sont encouragés à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin. Une personne sur quatre admet avoir fait au moins une fois un mauvais achat lors de ces journées promo…

x 2

Les promotions de la semaine du Black Friday permettent aux enseignes de gagner un montant au moins deux fois plus important que celui d’une semaine normale en Belgique (+ 106 % en 2020).

6/10

Six Belges sur dix ne se sentent pas concernés par les promotions proposées et estiment que les journées du Black Friday (et du Cyber Monday qui leur succède) sont trop commerciales.

Le point final

Initialement prévue pour booster les achats des Américains au lendemain du jeudi férié de Thanksgiving, la journée du Black Friday s’est répandue dans le monde entier afin de concurrencer les sites d’achat en ligne d’outre-Atlantique qui offraient de nombreuses promotions aux Européens. Pour certains, le Black Friday est alors une occasion unique d’acheter tout ce qu’ils ne peuvent pas se permettre en temps normal. Pour d’autres, une journée de surconsommation totalement inutile qui profite surtout aux grandes enseignes. L’action met à mal les petites structures indépendantes et les commerces de proximité qui ne peuvent pas se permettre de telles réductions. Aussi, chaque dernier samedi de novembre, a lieu la Journée mondiale sans achats.

Sur le même sujet
Plus d'actualité