Le top des voitures préférées des Belges et des Européens chamboulé

Si les voitures à essence restent toutes-puissantes, l’électrique commence véritablement à s’imposer.

Le top des voitures préférées des Belges et des Européens chamboulé
Usine d’assemblage de Citroën C3 Picasso et de Peugeot 208 à Trnava, à l’ouest de la Slovaquie, le 3 décembre 2015 @BelgaImage

Pour la première fois, les véhicules à faibles émissions (hybrides et électriques) sont plus vendues que ceux au diesel en Europe. C’est ce qu’a démontré ce vendredi l’Association des constructeurs européens (ACEA). Le diesel représente ainsi 17,6% des voitures neuves vendues sur le continent au cours du 3e trimestre 2021, contre 9,8% pour l’électrique, 9,1% pour l’hybride rechargeable (ou plugin) et 20,7% pour l’hybride non-rechargeable. Soit un total de 39,6% pour les faibles émissions. Il y a deux ans, ces dernières ne dépassaient même pas les 5%, alors que le diesel se maintenait encore autour des 30%. Une tendance qui se fait aussi sentir en Belgique. Ensemble, les voitures à faibles émissions font jeu égal avec l’essence (39,5%). Mais dans le classement des modèles les plus vendus, l’essence fait encore la loi, même si là aussi il y a du changement, que ce soit dans le classement belge ou européen.

Entre la Wallonie et la Flandre, des achats très différents

En Belgique, dans le classement général, c’était la XC 40 de Volvo qui tenait jusqu’ici fermement la première place des modèles de voitures les plus populaires. Au troisième trimestre 2021, c’est désormais la Citroën C3 qui a pris la tête de course (vendue à 87% en version essence), selon les chiffres de la Febiac (Fédération Belge de l’Automobile & du Cycle). Une avance très fragile puisque la Volvo ne s’est vendue qu’à 26 exemplaires en moins. Suivent la Hyundai Tucson, la BMW Serie 3 et la Mini Cooper.

Ce classement est cela dit très différent en fonction des régions. En Wallonie, le marché est dominé par des voitures plus bas de gamme, la Citroën C3 arrivant première devant la Dacia Duster, la Dacia Sandero, la Fiat 500 et enfin la Hyundai Tucson. En Flandre, ce classement est totalement autre. Là-bas, c’est la Volvo XC40 qui règne en maître, suivie par la BMW Serie 3, la BMW X1, la Hyundai Tucson et la Mini Cooper. Bruxelles fait dans l’entre-deux, le podium étant constitué de la Volvo XC40, la Citroën C3 et la BMW Serie 3.

Comme au niveau européen, la Febiac constate la montée en force de l’électrique. Sur les neuf premiers mois de 2021, 21,8% des véhicules immatriculés étaient électriques, hybrides non-plugin ou hybrides plugin (dans le détail, respectivement 4,9%, 5% et 11,9%). En 2020, ils n’étaient que 14,4%. Pour la Febiac, cette croissance «est notamment due à une offre qui se développe rapidement, à tel point que l’on compte aujourd’hui plus de 160 modèles électrifiés proposés à la vente en Belgique par les constructeurs, dont plus de 60 voitures 100% électriques». Le diesel tombe quant à lui à 24,3%, contre 32,9% en 2020. Et si les chiffres publiés par la Febiac ne donnent pas les chiffres pour le seul mois d’août dernier, il est fort probable qu’en Belgique aussi, le diesel est déjà dépassé par les voitures à faibles émissions. L’essence reste quant à elle loin devant, avec 53,1% des immatriculations sur les trois premiers trimestres de 2021.

La Golf en chute libre

Au niveau européen, le classement des voitures neuves est assez différent, et là aussi il y a du changement. Jusque-là, c’est la Volkswagen Golf qui menait, mais ses ventes se sont écroulées depuis un an (-38% entre août 2020 et août 2021). Conséquence: la Dacia Sandero lui a piqué la première place, comme le confirme le dernier rapport de l’institut de marketing Jato. La dernière marche du podium est quant à elle tenue par la Toyota Yaris. Suivent la Dacia Duster, la Volkswagen T-Roc, la Fiat 500 et la Volkswagen Polo.

Petite surprise: seule une voiture du top 5 belge des hybrides plugin se retrouve dans le top 10 européen. Il s’agit de la Mercedes-Benz GLC, deuxième dans les deux cas. En Belgique, elle est devancée par la BMW XS, alors qu’en Europe c’est la Ford Kuga qui mène. Pour les électriques, le classement est là aussi assez différent. Le top 3 belge est constitué par la Tesla Model 3, suivie par l’Audi E-Tron et la Volkswagen ID.3. En Europe, cette dernière prend la première place, devant la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.4. Un résultat très symptomatique de la guerre qui s’engage aujourd’hui entre les constructeurs américains et allemands sur le marché de l’électrique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité