Les panneaux solaires tombent en panne quand le soleil brille

Il n’est pas rare que des panneaux deviennent inutiles lorsque le rendement devrait être à son maximum. En cause: une mesure de sécurité.

Les panneaux solaires tombent en panne quand le soleil brille
@BelgaImage

L’opérateur de réseau flamand Fluvius a déjà reçu 2 397 plaintes concernant des panneaux solaires défaillants cette année. C’est 65% de plus que l’année dernière, rapportent Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Et comble de l’histoire: dans bien des cas, c’est notamment lorsque le soleil brille que ces plaintes ont lieu. Tout ça à cause d’un composant: l’onduleur.

Trop d’électricité tue l’électricité

Les propriétaires de panneaux solaires espèrent beaucoup de soleil. Sauf, bien sûr, si l’onduleur de leur installation tombe toujours en panne. Il s’agit d’une sorte de protection lorsque le réseau électrique ne peut plus traiter l’excès d’électricité produit. Puisqu’il faut un certain temps avant que l’installation ne soit à nouveau active, les propriétaires perdent beaucoup d’électricité.

Le problème se pose principalement dans les zones où de nombreuses installations sont situées et où l’électricité doit parcourir de plus longues distances. De ce fait, par temps ensoleillé, l’excès d’électricité produit ne peut être correctement traité et les installations tombent en panne.

En Flandre, le parti Groen estime que la ministre de l’Énergie, Zuhal Demir (N-VA), devrait se charge de résoudre ce problème. «Vous ne pouvez pas expliquer aux gens que l’énergie durable est l’avenir, alors que les panneaux solaires échouent lorsque le soleil brille», a déclaré le député flamand Staf Aerts. Le médiateur flamand estime aussi que les victimes devraient être indemnisées mais le ministre préfère une solution à long terme.

Sur le même sujet
Plus d'actualité