
Démarchage téléphonique : comment se débarrasser des appels publicitaires intempestifs ?

«Désolé je ne peux pas pour le moment, je suis aux toilettes» ; «ça va couper, je passe dans un tunnel » ; « ça tombe bien, j’ai moi-même un abonnement à vous vendre»… Vous avez développé vos techniques pour remballer les démarcheurs qui cherchent à vous vendre un canapé en cuir, ou une croisière en Egypte? Vous enragez à force d’être appelé sur votre ligne fixe ou sur smartphone, et vous ne prenez même plus la peine de répondre ?
La lecture de votre article continue ci-dessous
Voici une solution, proposée par le SPF Economie, pour limiter ces appels téléphoniques intempestifs : vous inscrire sur la liste "Ne m'appelez plus". Cette liste, gérée par l’asbl DNCM (Do Not Call M), permet de ne plus recevoir de publicité non sollicitée par téléphone.
Si vous enregistrez votre numéro de téléphone sur cette liste, les entreprises recourant au marketing direct par téléphone doivent retirer votre numéro de téléphone et votre nom de leurs listes de contacts. Elles ne pourront par conséquent plus vous appeler pour vous proposer leurs produits et/ou service. Et ce, sous peine d’amendes.
La marche à suivre
Pour vous inscrire, vous devez appeler le 02 882 19 75, et suivre ensuite les instructions. Important : vous devez téléphoner avec le numéro que vous voulez enregistrer, supprimer ou contrôler. L’enregistrement est gratuit. L’appel au 02 882 19 75 est facturé comme n’importe quel appel national par votre opérateur.
Si malgré votre inscription, certaines entreprises continuent de vous démarcher par téléphone, vous pouvez le signaler sur: http://pointdecontact.belgique.be, et remplir le document décrivant votre situation.
À noter que si des démarcheurs opèrent depuis l’étranger, ceux-ci ne se gêneront pas vous appeler. N’étant pas soumis au droit belge, des call center pourraient ainsi chercher à vous joindre, même si votre numéro figure dans la liste "Ne m'appelez plus".
🡢 À lire aussi : Ce qui se cache derrière les arnaques téléphoniques
Pas la fin de tous les appels commerciaux
Attention également aux escrocs, dont le seul objectif est de voler votre argent ou des données personnelles ; ils agissent également depuis l’étranger, le plus souvent. Si, malgré votre inscription, vous recevez une offre alléchante par téléphone, ne l'acceptez pas. Consultez directement la liste grise des télévendeurs frauduleux sur le site internet du SPF Economie.
🡢 À lire aussi : Après le phishing, attention au vishing, la nouvelle technique d’arnaque téléphonique
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, même si le vendeur vous les demande expressément.
Enfin, l’inscription sur cette liste ne signifie (malheureusement) pas la fin de tous les coups de fils à caractère commerciaux ; vous serez par exemple encore susceptible d’être appelé par votre opérateur télécom (exemple pris au hasard).
En effet, à partir du moment où vous êtes déjà client de ces entreprises, ces appels relèvent du service clientèle, et ne s’assimilent pas à du démarchage commercial, expliquait en 2017 l’Union belge des annonceurs (UBA), dans Le Soir. Une nuance de taille, et pas de nature à diminuer l’énervement de l’appelé…