
De Wever prêt à une coalition avec l'extrême-droite? "Si le Vlaams Belang fait le ménage, pourquoi pas?"

Le président de la N-VA, l'Anversois Bart De Wever, serait plus enclin à gouverner avec l'extrême droite flamande du Vlaams Belang (VB) qu'avec les communistes du PTB-PVDA, assure-t-il dans un entretien accordé à De Zondag dimanche. "Si les communistes participent à l'exercice du pouvoir, alors mes valises sont prêtes".
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une coalition à condition d'écarter Van Langenhove et ses proches
"Si le Vlaams Belang fait le ménage, pourquoi pas?", a déclaré De Wever à propos de la possibilité" de gouverner avec le parti d'extrême droite. "Mais tant que ce parti tolère les extrémistes qui insultent constamment les autres et attaquent en dessous de la ceinture, alors ils se mettent à l'écart. Le jour où ils mettront en place une trajectoire crédible pour arrêter cela, la situation serait sous contrôle en ce qui me concerne".
Selon De Wever, le président de Vlaams Belang, Tom Van Grieken, est capable de le faire, mais il ne le fait pas. "Je ne peux vraiment pas comprendre qu'il continue à étreindre Dries Van Langenhove. Cet homme propage constamment l'antisémitisme, la misogynie et l'amour pour Poutine. Pourquoi continuez-vous à le défendre ? Et ce n'est pas le seul extrémiste, n'est-ce pas ? C'est pourquoi je dis qu'un vote pour le Vlaams Belang est un vote perdu", a déclaré De Wever. "Si l'électeur veut que ce Vlaams Belang soit au pouvoir, d'accord, mais ce sera sans moi".
🡢 À lire aussi : 10 choses à savoir sur Dries Van Langenhove, le nationaliste flamand face à la justice
De Wever veut imposer le confédéralisme aux francophones
De Wever est également dur avec ses partenaires de coalition au sein du gouvernement flamand, l'Open VLD et le CD&V. "Ils sont entrés dans le gouvernement Vivaldi sans majorité flamande. Regardez l'Open VLD. Comment pouvez-vous promettre des choses à votre congrès alors qu'en pratique vous faites le contraire ? Y aurait-il eu quelqu'un dans cette salle - s'il y avait quelqu'un - qui croirait ce que Van Quickenborne dit à propos du fait que 'travailler doit être rémunéré plus'? Les libéraux périssent à cause de leur propre tromperie. Puis est-ce qu'il y aurait un partisan du CD&V qui pourrait me donner une bonne raison pour laquelle ils ont rejoint Vivaldi?".
Plus tôt ce mois-ci, De Wever a déclaré qu'après les élections de 2024, il souhaitait constituer rapidement un mini-cabinet fédéral avec le PS. Une proposition que les socialistes francophones ont rejetée. Néanmoins, De Wever pense que la N-VA peut encore réaliser le confédéralisme avec le PS. "Cela ne leur plaira pas, mais ils seront contraints par l'impossibilité de former un autre gouvernement".