
Polémique du mobilier à 2,35 millions d'euros: le bureau du Parlement wallon va se constituer partie civile

Depuis maintenant des semaines, le mobilier luxueux qui prendra place dans la nouvelle aile du Parlement wallon à Namur fait couler beaucoup d'encre. Mi-avril, un ouvrier de ce chantier avait dévoilé auprès de RTL le genre de meubles dont la Maison des parlementaires serait dotée, donnant ainsi une idée des dépenses effectuées. Des sommes validées par l'ancien Bureau du Parlement wallon (qui a démissionné suite à l'affaire du greffier Frédéric Janssens) et qui font polémique, au sein même du Parlement, puisqu'au total, 2,35 millions d'euros ont été dépensés pour meubler ce bâtiment.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 A lire aussi : « Voici une chaise d’écolier et d’enseignant » : un professeur réagit à la polémique du mobilier de luxe et aux dépenses excessives du Parlement wallon
Il y a une dizaine de jours, c'est le marché public pour ces mêmes meubles qui a soulevé quelques questions. Le cahier des charges du marché public était tellement précis qu'une seule des sociétés ayant remis une offre était capable d'y répondre. Société ayant déjà fourni le Parlement en mobilier par le passé et qui a finalement remporté le marché.
Suite à ces polémiques, le bureau du Parlement, réuni ce lundi, a décidé de mettre les dossiers entre les mains de la Justice, celui concernant les dépenses pour la Maison des parlementaires et celui sur l'appel d'offre potentiellement irrégulier. "Dès que le dossier sera transféré à la juge d'instruction, le Bureau se constituera également partie civile", a fait savoir le Bureau.